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Etude expresse Education artistique et culturelle et Départements

Dans le cadre de sa participation au groupe de travail ministériel Education Artistique et Culturelle, Culture et Départements a remis le 9 avril 2010 la synthèse du sondage effectué auprès de 19 % des Départements français (métropole et outre-mer) qui ont bien voulu répondre au questionnaire succinct transmis en février 2010.

L'Education artistique et culturelle, un élément fort des politiques publiques départementales

95 % des Départements sondés ont répondu positivement à la question « l’éducation artistique et culturelle est-elle élément de votre politique départementale » mais seuls 53% reconnaissent l’existence d’une délibération spécifique. Un pourcentage qui correspond à celui faisant mention de l’existence d’une convention avec d’autres collectivités publiques et notamment l’Etat (53%). Les dates des délibérations s’échelonnent entre 2002 et 2006.

Pour 68%, les actions d’éducation artistique et culturelle sont transversales entre le domaine de la culture et le domaine de la jeunesse et de l’éducation mais toujours à l’initiative de la culture (100%). 6% des Départements déploient une transversalité plus

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Une enquête pour Culture et Départements : arts du cirque et départements

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Cette enquête, réalisée de juillet à décembre 2009, a été effectuée en collaboration avec Territoires de Cirque. Elle vise à évaluer la place du cirque dans les politiques départementales. Les 22 Conseils généraux et leurs agences associées qui ont répondu à l’enquête (afficher la cartographie) représentent 23 % de la population française.
 

1 - Principaux résultats de l'état des lieux

75 compagnies de cirque sont implantées dans ces départements soit un peu plus de 18 % des 415 compagnies du cirque recensées en 2008 par HorsLesMurs. Parmi ces compagnies, 9 sont conventionnées avec l’Etat (en 2005, 30 compagnies sont conventionnées avec l’État) et 24 disposent d’un chapiteau (en France, 90 compagnies au total possèdent un chapiteau en 2004). Parmi ces départements, deux sont dotés d’un pôle cirque (Ardèche

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Créa'Fonds, un fonds d'aide pour une économie solidaire de la création

Le 5 février 2010, artistes, opérateurs culturels et structures de l'économie sociale signent à Canéjan (33), lors de la première girondine de High Dolls, le dernier spectacle de l'Opéra Pagaï, une charte triennale qui les implique dans un fonds mutuel d'accompagnement à la production et à la diffusion du spectacle vivant, mutualisant ainsi des fonds parcellisés et fragmentés et confortant l’emploi artistique et culturel.

Si le bien fondé de la présence du culturel dans la cité n’a plus à convaincre en matière d’intervention publique et de diffusion voire de consommation de biens et de loisirs, les mutations qui ont affecté le domaine de la culture ont confirmé et amplifié l’érosion et la dispersion progressive des capacités de soutien aux créateurs et aux structures de production. La création se voit ainsi confrontée à une double contrainte : d’une part, les enjeux économiques et sociaux sont importants tant pour la valorisation des territoires1 que pour l’emploi des artistes ; d’autre part les moyens demeurent limités, les

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Créer, un bien commun aux conditions économiques et sociales précaires et fragiles

Le modèle français de politique publique de la culture génère indubitablement une vie artistique et culturelle riche et foisonnante. Pour autant, depuis le milieu des années 90 et plus récemment au travers des différentes crises (statut de l’intermittence de 2003) et soubresauts (érosion progressive1 des capacités de soutien aux créateurs et aux structures de production des pouvoirs publics) qui ont émaillé notre secteur, une profonde remise en question est devenue inévitable pour protéger ce bien précaire et fragile que sont arts et culture. La territorialisation des politiques culturelles, via la montée en

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L'enseignement supérieur "Culture"

Mission au cœur du Ministère, l’enseignement supérieur Culture s’organise pour tenir toute sa place dans un contexte de plus en plus concurrentiel au plan national et international.

Quelques chiffres : 128 établissements sous tutelle ou sous contrôle pédagogique de l’Etat. 36 000 étudiants. 76% des diplômés 2005 ont trouvé dans les trois ans un emploi en relation avec leurs études.

Quel point commun y-a-t-il entre l’Ecole du Louvre, l’Ecole nationale d’architecture de Clermont-Ferrand, la Fémis, les écoles supérieures d’art dramatique, le CNSMD de Paris ou le Studio national des arts contemporains du Fresnoy ? Leurs missions, leur histoire et leur statut diffèrent. On compte par exemple 40 établissements publics, mais aussi des écoles territoriales et des

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