Aménagement du territoire

Mettre en oeuvre une fabrique de projet développement social et culture dans son territoire

A la suite de la rencontre de Suze-la-rousse, l'Andass et Culture et Départements, avec le soutien de l'Assemblée des Départements de France et l'apport de C Factuel CULTURESOCIAL-photo vous proposent en image de revenir sur les enjeux d'une démarche croisée développement social et action culturelle et artistique. Pour y arriver, mettez en oeuvre une "petite fabrique de projet" avec le soutien des deux associations nationales dans votre territoire, afin de fédérer une communauté, vous donner les moyens de convaincre, disposer des outils et des financements nécessaires. Rejoignez-nous !

Vers une territorialisation des politiques culturelles départementales ? Une enquête expresse de Culture et Départements

A la suite de la rencontre d'Arras de l’hiver 2013, consacrée aux recompositions territoriales françaises (lire le compte rendu des ateliers), Culture et Départements a mené à l’automne dernier une enquête expresse sur les processus de territorialisation mis en œuvre par les Départements dans le domaine culturel. L’enquête menée par Valérie Painthiaux, Directrice de Projet au Pôle des Réussites Citoyennes du Conseil général du Pas-de-Calais et administratrice de Culture et Départements a été publiée dans la Revue de l’Observatoire de cet hiver (télécharger l’article).

L'enquête fait apparaître qu’un processus de territorialisation de nos politiques culturelles départementales a bien débuté. Plus de la moitié des Départements ayant répondu l’ont en effet engagé, et ce de manière globale pour 21%, les Conseils généraux restants faisant état d’une territorialisation partielle ou nulle. Pour autant, cette démarche est encore bien limitée : seuls 1/3

Lire la suite...

Coopération publique et recompositions territoriales : la restitution de la Petite Fabrique d'Arras

Dans un contexte politique et financier qui favorise parfois la concurrence entre collectivités, les Départements sont des intercesseurs potentielles car ils jouent historiquement un rôle pivot dans l’aménagement et l’accompagnement des territoires de proximité. Or, arts et culture(s) constituent un espace public privilégié de l’implication citoyenne et sociale des personnes qui habitent les territoires.

Il était donc naturel que Culture et Départements consacre une de ses « petites Fabriques» de l'année 2013 aux recompositions territoriales en jeu et à la nécessaire coopération publique qu'elle devrait générer. Un séminaire collaboratif, les 30 janvier et 1er février 2013, qui a été rendu possible grâce à l'ardente coopération du Conseil général du Pas-de-Calais

Lire la suite...

La saison culturelle départementale du Doubs

Le Conseil général du Doubs a mis en oeuvre un dispositif (critères téléchargeables ici même) de saison culturelle départementale.

Via ce dispositif qui entre dans sa huitième année (consulter la plaquette de saison), le Département soutient la diffusion culturelle en milieu rural et relie deux objectifs : favoriser l’accès à la culture pour tous et développer la création artistique. 55 communes accueillent ainsi 65 spectacles répartis sur l’ensemble du territoire. Avec 2 éléments renforcés cette année, une programmation jeune public plus affirmée et la création d'un label "jeune création 25" qui doit permettre de favoriser l'émergence de nouvelles et jeunes compagnies.

Plus de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

De l'art pour une autre campagne

Comment la culture peut-elle réinterroger le développement des territoires ruraux, contribuer à leur attractivité, au maintien et à l'accueil de nouvelles populations ? Soucieux de croiser et de transmettre son expérience de développement territorial rural, IPAMAC (Association Inter-Parcs Massif Central qui lie 9 Parcs Naturels Régionaux et un Parc National du Massif central) vient de publier le résultat de deux ans d’études sur la présence artistique territoriale comme moteur de cohésion sociale.

Culture et Départements, le Collectif Ville-Campagne, le Réseau Culture Europe, l’Ufisc, le Réseau 21 et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux ont été associés à ce programme de séminaires, en parallèle des projets culturels "Parcs en Résidence" et "Vivre ensemble à la campagne", et à la publication qui en découle composée de plus de 40 projets artistiques dont quatre ont été analysés finement par une équipe de sociologues et politologues.

Ce livret DVD, "boite à outils" d'une grande richesse, est une véritable ressource

Lire la suite...

Le bonheur est-il dans le pré ?

Pour mieux comprendre les problématiques d’un monde rural en pleine mutation et inventer des modalités pertinentes de présence artistique, HorsLesMurs et Chalon dans la rue ont convié des représentants de collectivités - élus, directeurs d’affaires culturelles, coordinateurs de projets - et des artistes dans l’espace public à se rencontrer et se raconter dans du dernier ChalonBrunchstorming les 20 et 21 juillet derniers.
Culture et Départements était invité à ce chantier  « Artistes en milieu rural » à la suite de son implication au sein d'Ipamac et de ses contributions à la recherche sur "la culture facteur de cohésion sociale dans les territoires ruraux". Télécharger le compte rendu Hors les Murs.

Diagnostic territorial du cirque contemporain dans la métropole bordelaise

Sous l'égide de Territoires de Cirque dans le cadre de "Cirque en campagne, les 10 propositions", la Mission Urbanité Culture(s) de la Communauté Urbaine de Bordeaux, l'Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (iddac33), agence culturelle du Conseil général de la Gironde, l'Office Artistique de la Région Aquitaine (OARA) et la Ville de Bègles ont engagé une étude pour un diagnostic territorial du cirque contemporain dans l'agglomération bordelaise.
Cette étude avait pour objectifs d'établir un état des lieux de la diffusion / création / formation du cirque dans l'agglomération de Bordeaux, en l'élargissant aux communes et différents territoires girondins déjà fortement impliqués (cf l'étude d'Helga Sobota pour Culture et Départements), de mesurer l'implication de ces actions dans les politiques publiques de la culture des collectivités locales concernées et de l'Etat. La finalité était de proposer un ou plusieurs schéma(s) d'orientation à l'échelle communautaire afin de permettre structuration et développement concerté  des propositions circassiennes sous chapiteau et en salles afin d'aider à l'élaboration d'une stratégie d'accompagnement des politiques publiques dans un territoire finalement peu traversé historiquement par des initiatives circassiennes mais dont les actions depuis une dizaine d'années soulèvent le besoin de structuration et de coopération.
L'étude a été rendu à Bègles le 11 octobre dernier et sera présentée dans le cadre de Circa à Auch le mardi 30 avril prochain à 17h30. Télécharger la synthèse.

La culture, facteur de cohésion sociale dans les territoires ruraux

Depuis 2006, neuf Parcs Naturels Régionaux et un Parc National du Massif central, regroupés au sein d’IPAMAC (Association Inter-Parcs Massif Central), se mobilisent autour des politiques d’accueil et de développement territorial rural avec comme moteur, résidences et créations artistiques en lien étroit avec les personnes qui habitent leurs territoires. Soucieux de croiser leur initiative avec d’autres en France et en Europe, l’Ipamac, avec le soutien du Collectif Ville-Campagne, a mis en œuvre un comité de pilotage composé des différents acteurs fédérés qui œuvrent à cette thématique parmi lesquels le Réseau Culture Europe, l’Ufisc, le Réseau 21, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, et bien évidemment Culture et Départements.

La première étape, avant le rendu d’une étude confiée au sociologue Vincent Guillon en novembre prochain, a été un séminaire de travail partagé dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy qui questionnait la place et l’impact de la culture, le rôle et le besoin de présence artistique, dans le développement des territoires ruraux. Il est vrai que l’arrivée de nouvelles populations est un enjeu fort

Lire la suite...

Partenariat

logo adf bleu rouge