Économie de la culture

Créa'Fonds, un fonds d'aide pour une économie solidaire de la création

Le 5 février 2010, artistes, opérateurs culturels et structures de l'économie sociale signent à Canéjan (33), lors de la première girondine de High Dolls, le dernier spectacle de l'Opéra Pagaï, une charte triennale qui les implique dans un fonds mutuel d'accompagnement à la production et à la diffusion du spectacle vivant, mutualisant ainsi des fonds parcellisés et fragmentés et confortant l’emploi artistique et culturel.

Si le bien fondé de la présence du culturel dans la cité n’a plus à convaincre en matière d’intervention publique et de diffusion voire de consommation de biens et de loisirs, les mutations qui ont affecté le domaine de la culture ont confirmé et amplifié l’érosion et la dispersion progressive des capacités de soutien aux créateurs et aux structures de production. La création se voit ainsi confrontée à une double contrainte : d’une part, les enjeux économiques et sociaux sont importants tant pour la valorisation des territoires1 que pour l’emploi des artistes ; d’autre part les moyens demeurent limités, les

Lire la suite...

Créer, un bien commun aux conditions économiques et sociales précaires et fragiles

Le modèle français de politique publique de la culture génère indubitablement une vie artistique et culturelle riche et foisonnante. Pour autant, depuis le milieu des années 90 et plus récemment au travers des différentes crises (statut de l’intermittence de 2003) et soubresauts (érosion progressive1 des capacités de soutien aux créateurs et aux structures de production des pouvoirs publics) qui ont émaillé notre secteur, une profonde remise en question est devenue inévitable pour protéger ce bien précaire et fragile que sont arts et culture. La territorialisation des politiques culturelles, via la montée en

Lire la suite...

Partenariat

logo adf bleu rouge