Économie de la culture

Les indicateurs Sacem 2011

Focus sur les festivals pour les chiffres de la Sacem 2011. Présentés à Bourges en avril dernier, les perceptions de droits d'auteurs du spectacle vivant repartent à la hausse après une année de fort recul.

Créa'Fonds, un fonds d'aide pour une économie solidaire de la création

Le 5 février 2010, artistes, opérateurs culturels et structures de l'économie sociale signent à Canéjan (33), lors de la première girondine de High Dolls, le dernier spectacle de l'Opéra Pagaï, une charte triennale qui les implique dans un fonds mutuel d'accompagnement à la production et à la diffusion du spectacle vivant, mutualisant ainsi des fonds parcellisés et fragmentés et confortant l’emploi artistique et culturel.

Si le bien fondé de la présence du culturel dans la cité n’a plus à convaincre en matière d’intervention publique et de diffusion voire de consommation de biens et de loisirs, les mutations qui ont affecté le domaine de la culture ont confirmé et amplifié l’érosion et la dispersion progressive des capacités de soutien aux créateurs et aux structures de production. La création se voit ainsi confrontée à une double contrainte : d’une part, les enjeux économiques et sociaux sont importants tant pour la valorisation des territoires1 que pour l’emploi des artistes ; d’autre part les moyens demeurent limités, les

Lire la suite...

Créer, un bien commun aux conditions économiques et sociales précaires et fragiles

Le modèle français de politique publique de la culture génère indubitablement une vie artistique et culturelle riche et foisonnante. Pour autant, depuis le milieu des années 90 et plus récemment au travers des différentes crises (statut de l’intermittence de 2003) et soubresauts (érosion progressive1 des capacités de soutien aux créateurs et aux structures de production des pouvoirs publics) qui ont émaillé notre secteur, une profonde remise en question est devenue inévitable pour protéger ce bien précaire et fragile que sont arts et culture. La territorialisation des politiques culturelles, via la montée en

Lire la suite...

Flash

Bonjour à toutes et tous, 

Comme vous devez le savoir Laure Descamps, présidente de Culture et Départements pour l'année 2017 a changé de poste et a donc cédé sa place en cours de mandat à Philippe Veyrinas, élu lors de l'A.G du 27.09.2017, qui assurera la fonction de président de l'association jusqu'à la prochaine A.G du 13 juin 2018.

Souhaitons bonne chance à Laure Descamps dans ses nouveaux projets, et bienvenue à Philippe Veyrinas dans ses nouvelles fonctions associatives !

Vous êtes ici : Accueil Économie de la culture