Edito - 7/12/12

La Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a, comme elle s'y était engagée, mis en oeuvre une consultation nationale sur l'éducation artistique et culturelle. Cette consultation, animée par un comité de pilotage national, présidée par Marie Desplechin et composée d'élus, de personnalités du monde de la culture, de la recherche et de l'éducation a auditionné du 26 novembre au 7 décembre dernier près d'une centaine d'organismes institutionnels, représentatifs de l'éducation artistique et culturelle.

Si l'on peut s'interroger sur, d'une part l'absence de corrélation interministérielle avec l'Education nationale -la concertation "Refondons l'école" s'étant déroulée et achevée dés octobre- et d'autre part sur la méthode et le calendrier  -des organismes et élus prévenus 4 jours avant l'heure et la date de leur audition- il convient toutefois de souligner, dans des climats budgétaires plus que tendus, le souhait du Ministère d'inscrire durablement l'ambition d'une éducation artistique et culturelle prenant en compte l'ensemble des temps de l'enfant, une approche plus partenariale avec les Collectivités locales et les mutations et recompositions territoriales actuelles. Cette consultation s'est appuyée sur les bilans et diagnostics réalisés par les Drac et une rapide mission d'évaluation menée par les services du Ministère à laquelle Culture et Départements a été associée.

Auditionnée le 27 novembre dernier, Culture et Départements a été représenté par son Vice-Président François Deschamps qui a également été entendu au titre de la Présidence de la Fnadac. Nos deux structures se sont engagées à remettre une contribution écrite avant le 7 décembre, téléchargeable ici même pour Culture et Départements et pour la Fnadac.

Edito - 17/07/12

Tel était le titre de la rencontre « Culture » de l’Assemblée des Départements de France, lundi 16 juillet dernier à Avignon, organisé en lien avec Arts vivants et départements et Culture et Départements. En s’appuyant sur la Déclaration des Droits de l’Homme de 1948 et la Déclaration universelle de l’Unesco de 2001, qui reconnaît la diversité culturelle comme le « principal patrimoine de l’humanité » et sa sauvegarde comme un impératif éthique inséparable du respect de la dignité humaine, l’Observatoire de la diversité et des droits culturels a souligné dés 2007 dans la Déclaration dite de Fribourg, l’importance de l’affirmation des droits culturels pour une société.

C’est d’ailleurs en ces termes que le Président de l’ADF Claudy Lebreton a ouvert cette matinée de travail rappelant qu’au-delà des crises économiques que nous

Lire la suite...

Edito - 30/03/12

Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4

De fortes mutations sociales, économiques et politiques affectent nos territoires, qu’ils soient ruraux, rurbains ou urbains avec des changements de repères. Notre édifice social en est d’autant plus fragilisé, notamment dans un environnement économique difficile et financièrement contraint, et un contexte, qui plus est, de recomposition territoriale et de réforme des collectivités territoriales aux enjeux importants et aux contours flous.

La place et l’impact de la culture, le rôle et le besoin de présence artistique (re)deviennent alors des enjeux forts pour nos territoires. Certes, il est entendu qu’ils sont facteurs d’émancipation et d’épanouissement individuel et collectif mais ils peuvent également transformer en profondeur nos différents espaces de vie et interroger nos relations sociales : quels liens entre les habitants qui arrivent, repartent, restent ou ne sont jamais partis ? Comment favoriser les interrelations dans des territoires aux populations spatialement et socialement isolées ? Comment envisager le rapport à l’autre ?

Dans ce contexte, les Départements disposent d’un rôle fondamental tant par leurs compétences sectorielles dans le domaine social (Schémas départementaux des personnes âgées, du handicap, Maisons Départementales de la Solidarité et de

Lire la suite...