Éducation & enseignement artistique

Enquête sur les dispositifs départementaux des enseignements et pratiques artistiques dans le domaine du spectacle vivant 2013

CANOPEEA  a réalisé en 2013 et 2014 une enquête sur la mise en oeuvre de la Loi du 13 août 2004 et plus particulièrement sur les Schémas Départementaux de Développement des Enseignements Artistiques.
Il s'est associé pour mener à bien ce travail au Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Générale de la Création Artistique), à l'Assemblée des Départements de France (ADF) et à la fédération nationale Arts Vivants et Départements.
Le Ministère de la Culture et de la Commnication a ainsi confié au printemps 2013 une mission à Jean-Marie Colin, Inspecteur de la Création, des Enseignements Artistiques et de l'Action Culturelle en y associant les compétences d'Aurélien Djakouane, sociologue. Pour enrichir de manière originale ce travail, CANOPPEA a proposé tout au long de ce processus 3 assemblées ouvertes avec les acteurs concernés par l’enquête.
Consulter le rapport complet et la synthèse de l'enquête

Pour que l’éducation artistique et culturelle ne soit plus le « passager clandestin » des politiques publiques de la culture – Synthèse de la conférence de Presse d’Aurélie Filippetti

 « La jeunesse est une priorité du Président de la République ; elle est mon grand projet ministériel pour les cinq années à venir ». C’est en ces termes qu’Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication a ouvert sa conférence de presse « un grand projet pour l’éducation artistique et culturelle » hier matin à l’auditorium du Musée du Louvre. Cinq idées forces de cette priorité du quinquennat en matière de politique culturelle.

Une mobilisation réelle de moyens dans la durée afin d’éviter comme le disait Catherine Marnas à Avignon que « l’éducation artistique, comme la parité, soit purement consensuelle. Si personne n’est contre, il reste encore à s’en emparer !". Cette augmentation budgétaire est et sera de 10 millions d’euros par an soit une

Lire la suite...

Enseignements, pratiques, éducation artistiques, quels enjeux et partenariats pour les territoires ardéchois ?

Le Conseil général de l'Ardèche, en partenariat avec le Canopeea, a organisé en janvier dernier une journée intersectorielle (culture, social, éducation populaire, éducation nationale, élus et techniciens de collectivités) de rencontres professionnelles à Privas, sur le thème "Enseignements, pratiques, éducation artistiques, quels enjeux et partenariats pour les territoires ardéchois ?"
Cette journée a produit une méthodologie de concertation utile à l'heure où les intercommunalités voient leurs périmètres et leurs compétences évoluer, et où elles (ou les communes) doivent se pencher sur leur projet éducatif de territoire (notamment dans leur dimension d'éducation artistique et culturelle) et a permis d'élaborer des pistes concrètes pour que pratiques, enseignements et éducation artistiques, de par les ressources présentes sur le territoire, puissent davantage être porteurs d'accès à la culture et favoriser l'épanouissement des individus.
Télécharger la synthèse et visionner le film de la journée et les interviews de quelques participants, partenaires ou encore intervenants, en cliquant ici.

L'éducation artistique et culturelle dans les politiques culturelles départementales

Synthèse de la Rencontre organisée le 22 mai 2013 par le Conseil général de l’Hérault en collaboration avec la DRAC Languedoc Roussillon et les services de l’Education nationale de l’Académie.

La généralisation de léducation artistique et culturelle, notamment au travers des Plans Départementaux et/ou des Contrats Locaux dEducation Artistique (en savoir ++), le renforcement des enseignements et pratiques artistiques, inscrits ou non dans des Schémas départementaux, sont un des pivots essentiels des politiques publiques départementales (en savoir ++). Dans le cadre de la « Refondation de l’école » comme dans celui de la consultation nationale « Pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture" (en savoir ++), les Conseils généraux de France et leurs agences disposent dun rôle fondamental (en savoir ++ et encore ++) tant par leurs compétences sectorielles dans le domaine jeunesse et éducatif, culturel, social et de linsertion que par leur rôle historique dans laménagement et laccompagnement des territoires de proximité (en savoir ++ et encore ++).

 

Lire la suite...

Partenariat

logo adf bleu rouge