Edito - 30/10/10
- Détails
-
Publication : dimanche 7 novembre 2010 18:16
De la culture pour tous à la culture pour chacun, une nouvelle direction pour le Ministère de la Culture ?
Le Ministère de la Culture, par la voix du conseiller de Frédéric Mitterrand, Francis Lacloche, propose une nouvelle direction de l'action culturelle étatique : celle de "Passer de la culture pour tous à la culture pour chacun". Un texte de 13 pages qui sans être révolutionnaire ne manquera pas de susciter de vives réactions au sein des institutions et organisations professionnelles, ne serait-ce que par les postulats et préalables posés.
Télécharger le document "Culture pour chacun, programme d'actions et perspectives"
Edito - 15/05/10
- Détails
-
Création : vendredi 14 mai 2010 08:36
-
Publication : vendredi 14 mai 2010 08:36
Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman";} Assises des DAC : ils tiennent debout !
Plus de 400 professionnels ont rejoint Toulouse les 6 et 7 mai pour les 2ème Assises des DAC (Directeurs des affaires culturelles des collectivités). Le résultat d’un beau et long travail des cinq associations organisatrices (1), avec le partenariat de l’Observatoire des politiques culturelles et le soutien du Ministère de la culture, du CNFPT et de trois collectivités territoriales, à savoir la Région Midi-Pyrénées, le Conseil général de la Haute-Garonne et la Ville de Toulouse.
Des Assises dédiées à René Rizzardo, récemment disparu. Un geste naturel, tant l’ancien directeur de l’Observatoire des politiques culturelles avait œuvré pour aider au développement des politiques culturelles territoriales et à celui des associations professionnelles ; et notamment des associations de DAC, ces observateurs privilégiés situés entre territoire institutionnel et territoire de projets, qui nourrissent la réflexion des élus et sont ainsi une plus-value pour la réalisation et la mise en œuvre des politiques culturelles.
La réforme territoriale, les capacités financières des collectivités, la nécessité des financements conjoints dans le domaine artistique et culturel, furent au cœur de cette manifestation qui réunissait les représentants des différents niveaux de collectivités et de l’Etat, représenté par Pierre Lungheretti,
Lire la suite...