Publics & Accès à la culture

Rencontre nationale Arts, Cultures et Actions sociales

L'Association Nationale des Directeurs des Affaires Sociales et de Santé (ANDASS) et Culture et Départements organisent du 24 au 26 juin 2015 une rencontre nationale "arts, culture(s) et actions sociales", en partenariat avec le Conseil départemental de la Drôme, l'Assemblée des Départements de France (ADF), Arts vivants et départements et l'ADBDP.

Le site culturesocial.org est désormais actif. Pour celles et ceux d'ores et déjà inscrits (complet), rendez-vous dans la rubrique 12 défis pour choisir vos thématiques et mettez une option sur 2 des défis qui vous intéressent avant composition définitive des équipes du Hackatton le 24 juin au soir.

Des ressources sont également disponibles ici même. Si vous souhaitez participer avec nous à leur approfondissement, n'hésitez pas à nous envoyer à contact@culturedepartements.org vos documents écrits, sonores ou vidéos.

Dans les Bouches-du-Rhône, la culture se fabrique avec les habitants

En l’absence d’un schéma départemental des enseignements artistiques, le Conseil général des Bouches-du-Rhône a fait le choix de l’expérimentation autour de trois orientations à la suite d’un état des lieux : l’innovation pédagogique, la mise en réseau territoriale et la diversification des publics del’enseignement artistique.

Ces orientations ont permis la mise en oeuvre d'un programme expérimental « Ateliers-résidence-territoire » : à partir de la résidence d’un artiste ou d’un(e) collectif/compagnie sur un territoire prioritaire, les ateliers-résidence-territoire doivent favoriser l’implication de populations dans le cadre de pratiques artistiques et culturelles, ouvertes aux cultures populaires, avec pour finalité la création d’oeuvres artistiques participatives.

Dans le cadre de la programmation officielle de Marseille Provence 2013, capitale

Lire la suite...

Manifeste pour le jeune public

Fruit d'une démarche participative axée sur de nombreux ateliers en 2011 et 2012 (télécharger la synthèse des ateliers), Scènes d'Enfance et d'ailleurs a présenté le mardi 17 juillet 2012 à Avignon le résultat de ce travail sous la forme d'un manifeste qui appelle à construire et pérenniser une véritable politique publique en direction du jeune public.

Articulant enjeux artistiques et esthétiques, politiques d'aménagement culturel du territoire et d'égalité des chances, ces propositions ont fait l'objet d'un colloque, le 20 octobre 2012 au Monfort Théâtre, afin de à mettre en perspective les 40 propositions du manifeste sous le regard de sociologues, philosophes, politiques et artistes. Plus d'informations et inscriptions : www.scenesdenfance.com.

Les Français et la culture : évolution ou révolution ?

La grande enquête nationale sur les pratiques culturelles des français" (2008) qui vient d'être publiée présente l'intérêt d'une relative régularité (1973, 1981,1988 et 1997), ce qui permet d'objectiver la question des inégalités culturelles et de mesurer les évolutions, notamment d'une génération à l'autre (effets des transmissions inter-générationnelles).

On remarque ainsi qu'au niveau de l'ensemble de la population, c'est la stabilité qui l'emporte : il y a une très grande continuité des pratiques, des effets liés notamment à l'origine sociale (un français dur deux ne fréquente quasiment jamais un équipement culturel...), une continuité aussi de l'effet de

Lire la suite...

Flash

Bonjour à toutes et tous, 

Comme vous devez le savoir Laure Descamps, présidente de Culture et Départements pour l'année 2017 a changé de poste et a donc cédé sa place en cours de mandat à Philippe Veyrinas, élu lors de l'A.G du 27.09.2017, qui assurera la fonction de président de l'association jusqu'à la prochaine A.G du 13 juin 2018.

Souhaitons bonne chance à Laure Descamps dans ses nouveaux projets, et bienvenue à Philippe Veyrinas dans ses nouvelles fonctions associatives !

Vous êtes ici : Accueil Publics & Accès à la culture