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Le développement culturel durable, utopie ou nécessité ?

Acteurs culturels locaux, nous sommes confrontés à la diversité des cultures au sens anthropologique (cultures jeunes, urbaines, rurales, religieuses, étrangères, etc.) et aux identités des territoires. Au-delà de l’offre culturelle d’excellence qui a été jusqu’alors le fondement de la politique française, basée sur la création et la diffusion, nous sentons bien que s’impose aujourd’hui l’exigence d’une meilleure prise en compte de la participation et des droits culturels des citoyens (la nécessité de faciliter une pluralité de choix), dans l’esprit de la Convention de l’Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (en se rappelant que celles-ci évoluent et qu’il ne s’agit pas de les figer une fois pour toutes, mais de savoir équilibrer l’expression des cultures traditionnelles avec la création de nouvelles formes culturelles).
 
 

Les politiques culturelles de nos collectivités reposent sur la notion de « projet culturel » et répondent à des enjeux de société (ne se réduisant pas à

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La médiation artistique et culturelle de sites patrimoniaux

 
 
 

Il est important de laisser à voir, de laisser à entendre, de laisser poindre la curiosité des visiteurs d’un site patrimonial… peut-être autant que de vouloir transmettre à marche forcée la quintessence d’un savoir savant. En tout cas il est judicieux de multiplier les formes pour empêcher la monotonie. Mais pas pour se doter d’un décor, pas forcément dans une vision utilitariste d’animation du patrimoine.

Avec mon équipe, nous mettons en œuvre autour de sites patrimoniaux en Haute-Savoie, notamment deux d’entre eux : à Taninges, la Chartreuse de Mélan (13ème s.) et notamment son cloître du 16ème siècle. Et à Clermont-en-Genevois, un château Renaissance unique en son genre en pays de

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Traditions et transmission : de retour du Val d'Aoste

 
Dans le cadre d'un projet européen transfrontalier que je conduis avec d'autres partenaires, notamment le Réseau Empreintes, j'ai assisté dans la Vallée d'Aoste à un colloque intitulé « Le défi de la médiation culturelles dans les Alpes, pour une restitution auprès des populations locales ».
 

Cadres territoriaux, responsables de musées et artistes (conteuse, musicien et collecteur de musique traditionnelle, programmeur de spectacles dans des lieux patrimoniaux), issus de Savoie, de Haute-Savoie et de Suisse, nous étions venus rencontrer nos collègues de cette région autonome d'Italie fiers de

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Pour une éducation artistique et culturelle

Fondée sur un principe d’égalité, inscrite dans la Constitution, la question de l’accès à la culture, et notamment de l’accès à la culture pour les plus jeunes, demeure un des pivots essentiels de nos politiques publiques qu’elles soient municipales, départementales, régionales et à plus forte raison d’Etat. Dans un monde en mutation, éducation, art, et savoirs sont au cœur des enjeux. L’éducation artistique et culturelle entend répondre à ces derniers car la fonction éducative doit permettre à chacun de se construire en tant que sujet du monde, héritier d’une histoire dont il perçoit les enjeux, capable de comprendre le présent et d’en inventer l’avenir.

Si en maillant le territoire, les conditions de la rencontre entre jeunes et œuvres, tel que le souhaitait Malraux, ont été rendues plus aisées, la démocratisation culturelle s’est appuyée non sur une transmission didactique, apanage de l’Education nationale, ni sur une transmission par les pratiques,

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