Historique

Imprimer

cartographie CDCulture et Départements rassemble, depuis 1991, professionnels et institutions liés aux politiques culturelles départementales et territoriales.

L'association s'est faite connaître dans les années 90 par l'organisation de colloques au Sénat. L'association a ensuite travaillé de façon plus décentralisée, par l'organisation de colloques en région, ou en accolant à un forum ou colloque organisé localement par un conseil général, un séminaire de travail national préalable.


C'est ainsi qu'ont été traités l'intercommunalité culturelle en milieu rural, en Mayenne (1999), les Départements et les FORUMpratiques artistiques amateur, en Lot et Garonne (octobre 2000); les pratiques artistiques en milieu rural, en soutien à un colloque organisé par le Département de Seine-et-Marne (novembre 2001); Nouveaux territoires de la culture, nouveaux partenariats : Le rôle des Départements dans la recomposition des politiques culturelles locales (Marseille - juin 2003); Art contemporain et Départements (Périgueux - Mars 2006); Territoires, départements et politiques culturelle
s en Gironde ( juin 2007); Coopération publique et recomposition territoriale, la petite fabrique de coopération territoriale (Pas-de-Calais 2013); L'éducation artistique dans les politiques culturelles départementales (Hérault 2013).

Ces thèmes et contenus font l'objet de publications (commander les ouvrages).

L'association mène ainsi une réflexion collective sur les politiques culturelles territoriales afin d'apporter une aide technique opérationnelle et générer des démarches innovantes. Culture et Départements permet des enrichissements mutuels car ses adhérents acceptent de transmettre leurs expériences, leurs connaissances et leurs savoir-faire. Chaque membre met ainsi à disposition de toutes et de tous, de manière désintéressée, une part de son temps et de son engagement.

Culture et Départements entretient également des relations avec un certain nombre d'associations nationales de professionnels (Arts Vivants et Départements, ABBDP) ou d'élus (ADF, FNCC). L'association travaille en lien étroit avec l'Observatoire des Politiques Culturelles. Elle est membre fondateur de la FNADAC (Fédération Nationale des Associations de Directeurs des Affaires Culturelles  dont elle a assuré la première Présidence.

Imprimer

Flash

Les 4èmes assises des Directeur.trice.s des Affaires culturelles auront lieu les jeudi 9 et vendredi 10 mars 2017 à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg, organisées par la FNADAC en coproduction avec l’Observatoire des politiques culturelles, l’Agence culturelle d’Alsace et le CNFPT, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Grand Est, de la Ville de Strasbourg et de la banque coopérative Casden. Ouverture des inscriptions : 9 janvier 2017.

Télécharger le programme complet

En savoir +

Dans un contexte de réduction budgétaire et de réforme territoriale, les politiques culturelles publiques sont souvent questionnées et remises en cause, tout comme le rôle des acteurs culturels. Le monde artistique et culturel ressent vivement cette tension. Pourtant, les mutations profondes qui traversent nos sociétés

Lire la suite...
Vous êtes ici : Accueil Historique