Comptes rendus 2009

Etaient présents :

§ Vincent LALANNE – ARTEL 91

§ François DESCHAMPS - CG Haute Savoie

§ Helga SOBOTA – CG Ardèche

§ Anne FRANCE-LANORE – CG Hauts de Seine

§ Corinne BONNET – CG Mayenne

§ François POUTHIER – IDDAC Gironde

§ Christian CHERMEUX – CG Eure

§ Joël OLIVIER – Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord

§ Jean-Claude PERROT – CG Seine et Marne

§ Philippe LACOMBE – CG Loiret

 

1 - Approbation du compte rendu du CA du 23 septembre 2009 : Adopté

2 - Election du Président de l’association suite à la démission de Vincent Lalanne

En introduction, Vincent Lalanne rappelle qu’il démissionne de son poste de Président mais qu’il reste membre de l’association et du conseil d’administration.Compte tenu de la réforme territoriale et des contraintes économiques, le Conseil général de l’Essonne a décidé de supprimer l’association Artel 91 et de reprendre ses activités en interne.

François Deschamps, Vice-Président, reprend la présidence de l’association dans l’attente de l’Assemblée générale qui devra se réunir en 2010. Vincent Lalanne reste administrateur. Le poste de vice-président reste non pourvu.

3 - Mouvements au sein du CA

Joël Olivier informe également les membres du CA élargi qu’il va quitter mi-décembre ses fonctions, de directeur de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord. Le président du Conseil général, également président de l'Agence culturelle (établissement public départemental), ayant décidé compte-tenu des contraintes budgétaires, de fusionner la direction de l'Agence avec celle de la Direction de l'Education et de la Culture du Conseil général, afin de recentrer les missionset restructurer les services de l'Agence.Anne France-Lanord, fait part de son prochain départ en retraite et de son remplacement parM. Stéphan Kutniak.

4 - Point sur l’organisation de l’association : site internet C&D

Afin d’assurer l’animation du futur site, une réunion de formation sensibilisation, en présence du concepteur de celui-ci, est prévue le 11 février2010. L’objectif étant de pouvoir disposerde binômes pouvant intervenir sur les différentes rubriques.

5- Actions et partenariats de l’association sur 2009-2010 :

CLIDAC : Vincent Lalanne représentera l’association à la réunion du CLIDAC du 4 décembre. A cette occasion, le pré-programme des assises de Toulouse sera diffusé pour validation.

Helga Sobota interviendra au titre du CLIDAC lors du colloque Bilan et Perspective de la décentralisation culturelle du 11 décembre. Elle rappellera notamment l’importance de la professionnalisation des DAC, et de la reconnaissance des spécificités de leurs fonctions, travail important initié aux Assises d’Annecy.

6 - Invitations à intervenir

Invitation à participer au BIS de Nantes les 20 et 21 janvier 2010. A l’instigation de Jean Pierre Saez, est proposé un temps de réflexion sur les Assises des DAC. Une table ronde sur « musiques actuelles et politique territoriale » est prévue. Jean-Claude Perrot devant déjà participer à la table ronde « Interaction musiques actuelles et action sociale », il représentera C&D au Bis de Nantes.

Point sur les journées de rencontres Réunion des DAC de Rhône-Alpes François Deschanps participera à la réunion des DAC de Rhônes Alpes est prévue le 14 janvier prochain, avec le soutien du CNFPT. Il rappelle l’importance de mobiliser les DAC des petites villes notamment en l’absence de réseau sur leur territoire

Réunion sur l’enseignement supérieur en matière artistique : Vincent Lalanne a participé à la réunion organisée par la FNCC le 23 novembre dernier. Dossier très complexe, compte tenu de la diversité des enseignements et des diplômes des enseignants, et des relations existantes avec les structures de l’Education nationale et celles relevant de l’éducation supérieure en musique et en danse. Il en ressort une crainte de voir disparaître les lieux de formation au profit des centres de formation supérieure. D’où des problèmes non résolus en matière d’évaluation, d’unités de valeurs, de cohérence des parcours pédagogiques, de la réflexion autour de la notion d’artiste pédagogue. Dans l’immédiat pas de perspective pour ce dossier.François Deschamps regrette que cette réflexion soit déconnectée des réflexions sur les professeurs des écoles d’art.

Rencontre avec la FNCC du 16 décembre 2009

Jean-Claude Perrot représentera C&D à la prochaine rencontre de la FNCC à la Cité de l’Architecture et du patrimoine. La FNCC doit adresser le projet d ‘ordre du jour qu’il faudra compléter si nécessaire.

Colloque du 16 juillet 2010 La FNCC propose d’organiser une rencontre avec l’ADF, L’observatoire des politiques culturelles, et C&D. Le thème n’est pas encore retenu. La FNCC suggère l’évaluation des politiques culturelles, réflexion qui pourrait être opportune en marge de la réforme des CT.

7 - Point sur la réforme des collectivités territoriales et la réforme fiscale

Vincent LALANNE effectue un point rapide sur la réforme des CT. Il convient de signaler l’absence de position commune de l’ADF et de l’ARF sur l’avenir des politiques culturelles. Compte tenu des restrictions budgétaires, un certain nombre de collectivités anticipant la réforme des CT, certaines collectivités ont déjà diminué les budgets culturels. En conséquence, la pérennité des secteurs ne faisant pas l’objet de compétences obligatoires risque de ne plus être assurée.

Position du CA de C&D : Afin d’attirer l’attention des parlementaires et des présidents des Conseils généraux sur les risques pesant sur la pérennité des politiques culturelles , C&D va leur adresser un communiqué de presse : affirmant la nécessité de préserver les missions de service public de la culture, de permettre aux différents niveaux de collectivité d’intervenir financièrement dans le domaine culturel ; rappelant que l’échelle départementale est essentielle pour garantir l’aménagement culturel du territoire et favoriser l’expérimentation des projets innovants, et que les moyens financiers des services culturels des départements soient maintenus dans l’attente du vote de la réforme des CT. Cette décision est validée à l'unanimité. Le mode opératoire retenu est de s'appuyer sur un projet de François Deschamps, qui va le transmettre à l'ensemble des membres pour le retravailler, avant sa diffusion qui devra intervenir avant le colloque du 11 décembre. La diffusion sera assurée par les différents membres de l’association.

Philippe Lacombe

Etaient présents :

Vincent LALANNE – ARTEL 91

Philippe LACOMBE – CG Loiret

Chantal WITTMANN - Mission départementale de la culture de l’Aveyron

François POUTHIER – IDDAC Gironde

Emmanuelle CASTEL-GRANTERAL – CG Côtes d’Armor

Claude LE POTIER – CG Côtes d'Armor

Helga SOBOTA – CG Ardèche

Christian CHERMEUX – CG Eure

Bernard HUCHON – CG Bouches du Rhônes

Joël OLIVIER – Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord

Jean-Claude PERROT – CG Seine et Marne

Francis GELIN – Agence culturelle d'Alsace

 

1 - CLIDAC (Comité de liaison inter DAC) et Assises de Toulouse

Petit rappel sur les associations de DAC existant actuellement :

- Culture et Départements;

- Association des DAC des grandes villes de France (leur charte de déontologie est en cours de finalisation);

- Association des DAC de Midi Pyrénées;

- CRAC et ASDAC qui sont des associations des DAC d'Ile de France.

Le CLIDAC a rencontré la FNCC et l'Observatoire des politiques culturelles à Avignon courant juillet afin de convenir d'un partenariat sur les prochaines Assises des DAC qui se tiendront à Toulouse les 6 et 7 mai 2010. Le programme est en cours de finalisation mais la thématique est d'ores et déjà arrêtée : le DAC dans son territoire. Les Assises seront ouvertes au réseau culturel ou autre : Arts vivants et départements, Syndéac, CNFPT… Un communiqué de presse devrait paraître fin octobre, annonçant la tenue de ces Assises et leur contenu.

 

2 - Rencontre avec Territoire de Cirque

Une enquête sur les politiques en faveur du cirque a été menée durant le printemps auprès des CG. Les retours ont été assez bons et donnent une lecture intéressante du paysage des arts circassiens aujourd'hui dans les dispositifs départementaux : beaucoup de compagnies de cirques recensées, certaines aidées, des lieux de diffusion et des festivals mais pas de réelles politiques d'accompagnement, notamment en terme d'enseignement et d’éducation artistiques. Néanmoins, cette esthétique est au cœur des réflexions de nombreux CG.

Sous l'égide d'Helga SOBOTA qui porte ce dossier, des représentants de C&D et de Territoires de cirque se sont rencontrés à Avignon, afin d'envisager un partenariat sur un temps fort cirque. Il a été arrêté la co-organisation d'un séminaire de travail courant 2010 sur la place du cirque dans les politiques culturelles. Dans cette perspective, Territoire de cirque va faire une consultation auprès de ses membres sur la perception du partenariat avec les départements et C&D complètera l’enquête préliminaire en l’élargissant à l’ensemble des départements, en complétant l'enquête primaire.

Le comité de pilotage C&D sur ce dossier est composé d'Helga SOBOTA, François DESCHAMP et Joël OLIVIER.

 

3 - Rencontre du 13 octobre avec les Parc naturels Régionaux

Cette rencontre autour de la Fédération des Parcs naturels régionaux se tiendra auTeich, à côté d'Arcachon. Elle est portée par François POUTHIER et concerne les professionnels de la culture. La thématique des débats sera "la place de l'artiste dans les politiques de territoire". François POUTHIER et Vincent LALANNE proposent que cette rencontre du 13 octobre soit complétée le 14 par un CA allégé de C&D et d'une rencontre avec la Fédération des Parcs naturels Régionaux.

 

4 - Demande de partenariat du CREA

La Commission régionale de l'enseignement artistique de Rhône Alpes, à travers son président, Yvon DESCHAMP, sollicite le partenariat de C&D pour la réalisation d'une étude visant à étudier les mécanismes favorisant la démocratisation d'accès aux pratiques artistiques à travers l'apprentissage dans les conservatoire. Cette étude-action doit rechercher quelles représentations les acteurs culturels peuvent avoir de la démocratisation de l'enseignement artistique et surtout, comment réconcilier les différentes approches sur la démocratisation de l'enseignement artistique par les différents acteurs. Le champ d'observation sera la région Rhône Alpes (qui a pris la gouvernance sur l'enseignement artistique).

Position CA de C&D : ok pour un partenariat intellectuel, de réflexion sur cette étude. Helga SOBOTA étant membre du comité de pilotage du CREA, elle représentera C&D

 

5 - DDAI (ministère de la Culture) et Plan de mobilisation sur l'emploi des jeunes

L'Etat a mis en place, depuis quelques mois, un référent emploi dans chaque DRAC. Ces référents sont invités à une journée de restitution sur la mise en place et le bilan de ce plan au Ministère. La DDAI invite C&D à intervenir lors de cette journée.

Position du CA de C&D : un tour de table est effectué afin d'avoir des retours d'expérience dans les départements respectifs des membres de C&D. Seul François POUTHIER a eu écho de ce plan, d'ailleurs refusé par son CG. Aucun n'a d'autres retours car jamais entendu parlé de cette mesure. Il est décidé que C&D ne serait pas présent sur cette journée.

 

6 - DDAI et réflexion sur l'éducation artistique et culturelle

Un groupe de réflexion sur les politiques territoriales d'éducation artistique a été mis en place par le Ministère. C&D est invité à participer à ce groupe, ce jour, le 23 septembre. François POUTHIER est très intéressé pour intégrer ce groupe car il est investi localement sur ce sujet; Il a, à l'instar d'autres CG, signé une charte départementale d'éducation artistique.

 

7 - ADBDP (association des directeurs de BDP)

Comme chaque année, les directeurs de BDP se réunissent au cours d'un séminaire de 3 jours. Cette année, il s'est tenu du 14 au 16 septembre à Valence. C&D y était invité mais n'a pu y assister.

 

8 - Plate forme inter régionale

Vincent LALANNE informe le CA qu'il sera rapporteur d'un des ateliers de travail durant les journées de séminaire des 30 septembre et 1er octobre. La thématique de ce séminaire est "Nouvelle gouvernance des politiques culturelles"

 

9 - Site internet C&D

Le site internet, sous l'égide de François POUTHIER, est créé. C'est un site CMS gratuit. Le principe retenu est que les administrateurs ont des accès pour le renseigner sans avoir à faire appel à un web master. Le web master qui a créé le site a également proposé de relooker le logo de C&D : une version noir et blanc et une version couleur. Le site est habillé dans un style assez strict mais néanmoins plutôt attrayant et surtout, simple de navigation. Il perdure malgré tout un problème à résoudre : l'annuaire des DAC est figé et ne permet pas de mailing ni de télépostage. C'est réellement handicapant.

Position du CA de C&D :

- un devis plus complet est demandé pour le nouveau logo

- un devis pour l'extension de l'annuaire va être demandé au web master

- le site sera mis en ligne dès à présent même si il n'est pas complet

 

10 - Point sur la réforme des collectivités territoriales et la réforme fiscale

Vincent LALANNE effectue un point rapide sur la position de l'ADF sur la réforme des CT

- création des conseillers territoriaux : totalement contre

- création des métropoles : contre le transfert des compétences des CG vers les Métropoles

- regroupement des départements : favorable mais en concertation avec les habitants

- suppression de la clause générale de compétences – instauration de la spécificité des collectivités : totalement contre

- limitation des financements croisés : favorable mais avec maintien de la clause générale de compétences

Concernant la reforme de la TP :

Cette réforme remet en cause les lois de décentralisation de 1982 et 2003 car retire l'autonomie financière aux Collectivités territoriales. De plus, si l'Etat compensera la TP en 2010 (assiette 2009), dès 2011, les dotations ne compenseront pas totalement la TP.

Position du CA de C&D : C&D doit se positionner sur cet inquiétant projet de réforme qui remettrait en cause 20 ans de décentralisation, de politiques culturelles et de démocratisation culturelle et artistique. Cette volonté est validée à l'unanimité. Le mode opératoire retenu est de s'appuyer sur la note écrite par Helga SOBOTA à l'attention de son Président, visant à l'alerter sur ce danger, et de la compléter conjointement. Helga transmet sa note à l'ensemble des membres présents dans les prochains jours pour la retravailler. Ce communiqué de C&D sera diffusé par la suite.

Le 14 octobre 2009

La secrétaire,

Emmanuelle Castel-Grantéral

Etaient présents : Vincent Lalanne (Président-Essonne), Chantal Wittman, Joelle Barbaresi (Trésorières-Aveyron), Joël Olivier (Dordogne), Bernard Huchon (Bouches du Rhône), François Pouthier (Gironde).

Etaient excusés : Francis Gelin (Alsace), François Deschamps (Vice-Président-Savoie), Christian Chermeux (Eure), Olivier Grosclaude (Hautes-Pyrénées), Thierry Ambrosini (Pyrénées Atlantiques), I. Besnier (Calvados), Frédéric Gourdon (invité-ex Lot et Garonne).

Ordre du jour : informations diverses

Site Culture et Départements

 

1 – INFORMATIONS DIVERSES

Le Président fait état des différents dossiers engagés :

-CLIDAC : Suite à la réunion de la semaine 3, des dates pour les prochaines assises des DAC, à Toulouse, ont été envisagées : les 5 et 6 février 2010 ou les 11 et 12 mars 2010 afin de dissocier ces rencontres 1) de l’ensemble des séminaires et rencontres organisés par l’OPC pour ses 20 ans (pré-programme fourni) 2) des BIS de Nantes (janvier 2010). Une réunion le 11 mars prochain doit définir plus précisément les contenus (aujourd’hui la thématique retenue serait le DAC dans ses territoires en mutation : Eurorégion, territoires virtuels, international, …). La Catalogne et l’Aragon sont également invités aux Assises. Une deuxième réunion se tiendra le 4 juin à Toulouse pour une visite technique et logistique.

La Charte des DAC a été par ailleurs rédigée et validée (cf ci-joint).

-CONSEIL DES COLLECTIVITES LOCALES POUR LE DEVELOPPEMENT CULTUREL (Cf le compte rendu joint de la réunion du 3 décembre 2008). Il est à noter que les personnes expertes qui devaient y siégées, et notamment Jean-Pierre Heintz pour les Dac des grandes villes, n’ont pas été retenues suite à l’intervention de Karine LE GLOANEC-MARTIN (Présidente de la FNCC) demandant à ce que seuls les élus et les associations d’élus soient représentés.

Lors de cette réunion a été abordée la question de la loi de 2004 concernant les enseignements artistiques. L’article 101 notamment a fait l’objet d’une proposition de modifications suivant trois axes :

oretrait des régions : la région peut participer aux financements des parcours d’orientations professionnelles ;

ole département peut, au-delà des enseignements initiaux, être sollicité dans l’orientation professionnelle ;

ol’Etat reprend l’organisation au plan régional (jusque là dévolue aux régions) et verse une contribution forfaitaire à chaque département plafonnée à 15 000 €. Les établissements d’enseignements demeurent financés par l’Etat directement sans l’interface des départements.

Le 2ème sujet abordé sera la question du patrimoine, le troisième celui du chantier de la TNT.

-ADF : Commission culture ce jour même où siège Emmanuelle Grangetal des Côtes d’Armor pour Culture et Départements. Il y sera question de l’IPCD (Inventaire des Politiques Culturelles des Départements).

-ENTRETIENS DE VALOIS ET COMMISSION BALLADUR :

oEntretiens de Valois : cf résumé des conclusions ci-joint

oCommission Balladur : des éléments semblent émerger aujourd’hui :

§seules deux collectivités maxima pourraient financer un même opérateur ;

§la clause de compétence générale pourrait être limitée pour départements et régions ;

·disparition des Pays et montée en puissance du couple Région / intercommunalités.

-ADIAM 83 : suite à la disparition annoncée de l’Adiam83, Culture et Départements enverra un courrier au Président du Conseil Général du Var s’interrogeant non sur le fond mais sur la forme et la méthode employée (concertation, emplois, …).

-PROGRAMME D’AVIGNON :

ole 15 juillet : réunion avec Territoires de Cirque (appel est fait aux départements pour leur politique en direction des arts du cirque) ;

o16 et 17 juillet : FNCC

o18 juillet : Fédération nationale des élus socialistes

o16 juillet : ADF : rencontre action culturelle et coopération décentralisée

-RENCONTRE LA PLACE DE L’ARTISTE DANS LES PROJETS DE TERRITOIRES. Cette dernière, en collaboration avec la Fédération des Parcs Naturels Régionaux devait se tenir le 27 janvier. Pour des raisons d’incidents climatiques, elle peut être repoussée soit les 5/6 mai 2009, soit entre le 26 mai et le 5 juin 2009. La date définitive sera communiquée rapidement. Il peut être envisagé de déplacer le CA prévu les 13 et 14 mai à sa suite. La Fédération Nationale des PNR envisagent de réaliser des actes. Des contributions écrites (sans financement) pourraient être proposées par Culture et Départements.

PROCHAIN CONSEIL D’ADMINISTRATION + AG DE CULTURE ET DEPARTEMENTS :

AM :le 25/03/2009 à l’ADF: arrêté des comptes ;

PM : rencontre avec les DAC des grandes villes.

 

2 – SITE INTERNET

 

-Le cahier des charges est joint au présent compte rendu. Il est arrêté que chaque administrateur interrogera son ou ses prestataire(s) technique(s) dans son département afin de disposer d’un devis autour de la plateforme Joomla ! La centralisation se fera en Gironde, le choix définitif devant être validé avant fin février.

Evaluation budgétaire 2009 :

Configuration du socle technologique Joomla ! : 0,5 jour

Personnalisation des templates, feuilles de styles et intégration graphique CeD : 3 jours

Navigation, rubriquage, structuration des données et des contenus (avec reprise des contenus du site) : 2 jours

Annuaire, base de données (reprise des données du site existant avec récupération du code existant) : 1,5 jours

Fonctionnement annuel 2009 et suivantes : HEBERGEMENT ET DOMAINE

Des hébergements gratuits sont possibles mais avec risque de non maintenance et suivi site.

-Concernant l’hébergement, le nom de domaine ainsi que la reprise des codes sources de la Base de données cartographiques, Vincent Lalanne sollicitera François Deschamps pour envisager une poursuite de l’hébergement (et son coût) dans l’Hérault et la possibilité de récupérer les codes sources.

-Afin de générer des documents PDF de synthèse tout en conservant la capitalisation des données actuelles du site, une répartition des taches est effectuée entre les administrateurs présents. Chaque document sera analysé et fera l’objet 1) conservation car actualité 2) besoin d’actualisation 3) destruction car périmé. 5 grands domaines sont prédéfinis sous réserve de validation ultérieure :

§Publics et accès aux arts

§Education, pratiques amateurs et enseignements artistiques

§Economie et emplois de la culture

§Décentralisation et politiques publiques de la culture

§Aménagement du territoire

Un état des lieux du « désherbage » sera effectué lors du prochain Conseil d’administration.

-Une répartition de l’alimentation des rubriques est envisagée mais nécessite validation (cf doc).

Assemblée générale de Culture et départements du 25 mars 2009

Rapport Moral 2008 de Culture et départements.

Ce rapport moral fera le bilan de l'activité de l'association durant l'année 2008 mais portera aussi sur le projet d'activité que je vous propose de discuter pour 2009 et 2010.

Bilan 2008

Culture et départements a réunit en 2008 38 adhérents de 31 départements différents. Ces adhérents se sont réunitd'abord en assemblée générale extraordinaire le 6 février 2008 pour modifier les statuts afin d'ouvrir l'association à d'autres responsables d'autres échelons territoriaux et aux institutions, ensuite en assemblée générale ordinaire pour élire le nouveau conseil d'administration qui s'est réunit en suivant pour m'élire au poste de Président. Donc ce rapport moral et d'activité est le bilan d'une année de présidence de cette association, une année intense, pleine de contacts et de rencontres sans vraiment de projets propre à l'association mais j'y reviendrai à la fin de ce rapport.`

Outre le 6 février 2008, nous nous sommes réunis le 2 avril, le 4 juin, le 24 septembre et le 26 novembre soit 5 fois en conseil d'administration élargi, c'est à dire ouvert aux adhérents qui ne prennent pas part aux votes. Je veux remercier nos collègues des Côtes d'Armor, de l'Aveyron et des Pyrénées Atlantiques pour l'accueil chaleureux que nous avons eu à chaque fois dans les locaux de leurs représentations à Paris.

Le programme de travail que j'avais proposé lors du conseil d'administration du 6 février était ambitieux et se voulait résolument pragmatique : mettre en acte les nouveaux statuts, rencontrer nos principaux partenaires, organiser la vie de l'association autour de nos réunions et y intégrer des temps de réflexion thématiques, enfin organiser la vie de l'association en répartissant les responsabilités. Voici ce qui a été fait pendant cette année :

L'association

Proposition et vote d'une charte déontologique d'adhésion à Culture et départements le 2 avril et le 4 juin. Cette charte fait suite à la charte des directeurs d'affaires culturelles proposée par le CLIDAC suite aux assises des DAC du mois de novembre 2007 à Annecy.

L'organisation de l'ouverture de l'association a pris plus de temps que je ne pensais et ce n'est qu'à partir de 2009 que nous avons adressé aux conseil généraux et aux collègues des EPCI notre proposition d'adhésion. Lamise en place d'un cahier des charges du site Internet a été proposée par François Pouthier pour une mise en route d'un nouveau site en 2009. Une réunion de travail s'est déroulée le 6 juin 2008 sur les objectifs de Culture et départements, j'y reviendrai à la fin de ce rapport.

Helga Sobota nous a fait la proposition de travailler à des rencontres en 2010 sur le thème des arts de la piste en Ardèche en partenariat avec Territoire de cirques.

Nous avons tenu une séance de travail sur la clarification des compétences culturelles des collectivités territoriales (rapport Warsman, comité Balladur dont les conclusions sont sorties fin février 2009)

Les partenariats

Avec l'ADF

Participation au comité de pilotage de l'IPCD et à la journée de rencontre sur l'IPCD le 17 juillet 2008 en Avignon.

Rencontre avec l'ADF le 2 avril 2009 surles entretiens de Valois, l'inventaire des politiques culturelles, le groupe de travail cinéma.

Avec l'ADF et Arts vivants et départements nous avons rencontré la DMDTS (Muriel Genthon et Claire Lemboley) à propos de la révision de la loi sur les enseignements artistiques.

Nous avons aussi toujours avec l'ADF et Arts vivants et départements fait une relecture du rapport d'étape des entretiens de Valois, texte qui a été annexé au rapport définitif de ces entretiens.

Avec l'INJEP

Vincent Lalanne fait partie du groupe de pilotage du projet de l'hiver à l'été qui réunit alternativement les acteurs de la culture, de l'éducation populaire et des collectivités territoriales à Marly le Roi et en Avignon. Cette année la réunion en Avignon le 18 juillet a porté sur le rôle des fédérations d'éducations culturelles dans les politiques territoriales de la culture.

Avec ARTS VIVANTS et DEPARTEMENTS

Participation de Vincent Lalanne à l'assemblée générale de la fédération le 5 mai, à une réunionsur le positionnement des associations musique danse le 14 juillet en Avignon et le 30 septembre à Dijon, et enfin au séminaire annuel de la fédération à Barcelone du 11 au 13 novembre 2008.

Avec IDEAL CONNAISSANCE

Fin du partenariat avec cet organisme décision du conseil d'administration du 4 juin 2008.

Avec l'IFET

Un projet de journée sur l'éducation artistique devait voir le jour le 27 novembre 2008, il a été annulé faute de participants.

Avec le CLIDAC

Culture et départements est à l'origine de la création du CLIDAC qui réunit outre notre association et l'association des DAC des grandes villes de France, les associations régionales de DAC : CRAC et ASDAC en région Ile de France et l'association des DAC Midi Pyrénées.

Le CLIDAC s'est réuni le 2 avril, le 18 juillet, le 9 octobre et le 4 décembre 2008

A propos du CLIDAC, nous avons appris avant l'été, que Jean Pierre Heintz ( Président de l'ADAC-GVAF) était nommé au nouveau Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel réactualiser par Mme la Ministre de la Culture dans la suite des entretiens de Valois. dans un premier temps nous avons proposé que Jean Pierre représente aussi l'ensemble des DAC à ce Conseil ce qui a posé des problèmes aux associations d'élus qui n'ont pas souhaité que les professionnels soient représentés en tant que tel dans les commissions de travail, néanmoins j'ai été invité en remplacement de Jean Pierre le 30 janvier dernier à ce Conseil.

Le CLIDAC s'est réunit plusieurs fois dans l'année et a décidé l'organisation des prochaines assises des DAC à Toulouse au mois de février 2009.

Les interventions, mobilisations et positions de Culture et départements.

Les interventions :

François Deschamps au colloque «administrer et gérer la culture : de la formation à l'emploi» le 13 mai organisé par l'OPC et le MCC

Vincent Lalanne à Saint Brieuc sur « Culture, territoires et solidarités » a animé un atelier.

François Deschamps a animé une table ronde le 29 mai sur « Quelle gouvernance territoriale pour l'éducation artistique et culturelle »

François Deschamps est intervenu sur « Bibliothèque et handicap » le 12 juin à Belfort et sur Economie et culture les 26 et 27 juin aux rencontres territoriales de la culture de l'INET à Strasbourg

Les soutiens :

Nous avons apporté notre soutien à :

Chantal Monnier DAC des Pyrénées Orientales qui a vu son contrat non renouvelé et sa direction de la culture disparaître. (Courrier au président du Conseil général, pas de réponse)

L'INJEP qui voit sa fermeture programmée et ses missions redéfinies (Courrier à Mme Roselyne Bachelot et réponse de son directeur de cabinet)

ADIAM 83 qui voit sa fermeture définitive par retrait des subventions du conseil général du Var (lettre au président)

Les courriers ont à chaque fois incité sur la forme des décisions et les questions touchant à l'emploi, jamais sur le fonds des dossiers.

Les positions :

Nous avons pris position sur les enseignements artistiques par un courrier à Madame la Ministre de la Culture en réponse au rapport la sénatice de Madame Morin Desailly

Nous avons pris position sur les entretiens de valois par une réponse commune ADF, Arts Vivants et départements (courrier et document de réponse commun)

Projet pour 2009 et 2010.

Voilà vite brossée le tableau de l'activité de notre association. Qu'est ce que j'en tire aujourd'hui et surtout quels sont nos axes de travail pour demain.

Je pense au regard de ce qui s'est passé cette année que notre association doit s'attacher à produire de la réflexion sur les politiques culturelles territoriales à l'image de ce que sont les think tank anglo saxons (réservoires depensées) François Deschamps contribue grandement à ce travail de part ses éditoriaux de la lettre du cadre territorial.

Cette démarche s'appuiera sur des modes d'actions que nous menons déjà. Il ne s'agit pas pour moi d'allourdir le fonctionnment de notre association (une journée de travail tous les deux mois environ).

Nous profiterons de nos rencontres pour à chaque fois travailler ensemble sur une question quitte à la préparer en amont et à la compléter ensuite, et faire emmerger de ces temps de travail des contributions que nous diffuserons auprès des autres associations de collègues du CLIDAC mais surtout auprès des associations d'élus : ADF, FNCC, AMGVF, AMF, AMRF, AdCF....et sur notre site Internat rénové.

Une de ces rencontres annuelles pourrait être un séminaire fermé de Culture et départements, c'est à dire ouvert uniquement aux adhérents de l'association sur deux jours par exemple une fois par an.

Quels sont nos projets en propre ou en partenariaten courset quel pourrait être notre calendrier :

14 mai 2009 (Paris ou Lyon) : Conseil d'administration et rencontre thématique

fin juin ou début septembre : Conseil d'administration et rencontre thématique

mi juillet (Avignon) : Rencontre préparatoire pour le projet de de mars 2010 Les arts du cirque et les départements, en Ardèche.

mi octobre (Bordeaux) : Rencontres desParcs Naturels Régionaux de France« La place des artistes dans les projets de territoires » (contribution de Culture et départements)qui pourrait se croiser avec un Conseil d'administration élargi.

décembre 2009 : Conseil d'administration et rencontre thématique

février ou mars 2010 : Assises des DAC à Toulouseet CA de Culture et départements élargi.

mars 2010 : Les arts du cique et les départemnts en Ardèche

mai 2010 : Conseil d'administration et rencontre thématique

début Juillet 2010 : séminaire fermé de Culture et départements

Pour ce qui est de nos actions en partenariat, nous continuerons à avoir des travaux communs avec : l'ADF, Arts vivants et départements, le pôle culture de l'INJEP, le CLIDAC.

A propos du CLIDAC et c'est le sens de mon invitation de Jean Pierre Hientz et de mes échanges aussi avec Claude Lechat président de l'ASDAC, je pense qu'il faut avancer assez vite vers une fédérations de nos associations, comme le souhaitez François Deschamps en début d'année 2008. Certes il nous faut construire comme je le souhaite un positionnement de Culture et départements mais il faut trouver au niveau national un écho plus fort tant auprès du ministère que des associations de collectivités locales et apporter une parole professionnelle commune. Cette fédération pourrait être créer à Toulouse statutairement et pour les assises pourrait être un axe de communication intéressant.

Pour ce qui est des rencontres thématiques, je ne pense pas qu'il faut se focaliser sur des thématiques sectorielles qui feront plutôt l'objet de nos partenariat (cirque, place des artistes dans les projets de territoires) mais plutôt travailler sur des thématiques transversales et qui touchent le coeur de nos politiques : la question de l'évolution des compétences culturelles, l'évaluation, l'organisation et les modes de gestion, les relations inter territoriales (communes, EPCI, départements) par exemple.

Voilà mes chers amis le bilan et l'orientation que je vous propose de voter aujourd'hui. Denière chose enfin, comme vous le savez jusqu'à aujoud'hui je codirigeais ARTEL 91ce qui à faciliter par la disponibilté que j'avais ma première année de présidence. Dès le mois de mai prochain je me retrouverai à nouveau seul dirceteur d'ARTEL 91 avec certaienement un important travail de réorganisation fonctionnelle et organisationnelle due à une évolution des missions mais surtout à des restrictions budgétaires de mon conseil général. Cette nouvellle étape de ma vie professionnelle va me prendre plus de temps et je serai moins disponible pour Culture et départements que je ne l'ai été jusqu'à maintenant. Mais je ferai tout mon possible pour que notre projet associatif continue plus collectivement certainement. Alors n'hésitez pas à vous impliquer. Merci

Vincent Lalanne

Président de Culture et départements

Le 25 mars 2009

Partenariat

logo adf bleu rouge