2011

Conseil d'administration du 24 novembre 2011

Etaient présents :

  • Odile Peterman (CG Moselle)
  • Alexandre Michta ( CG Bas Rhin)
  • Chantal Wittmann (Mission départementale Aveyron)
  • Laure Descamps (CG Drôme)
  • Pierre Buch (CG Saône et Loire)
  • Valérie Painthiaux (CG Pas de Calais)
  • François Pouthier (iddac Gironde)

Etaient excusés :

  • Philippe Lacombe (CG Loiret)
  • François Deschamps (CG Haute-Savoie)
  • Francis Gélin (Agence culturelle d’Alsace)
  • Joëlle Fosse (Mission départementale Aveyron)
  • Vincent Lalanne (Consultant)
  • Emmanuel Castel-Granteral (CG Côtes d’Armor)
  • Olivier Grosclaude (CG Hautes Pyrénées)
  • Christian Chermeux (CG Eure)
  • Thierry Ambrosini (CG Pyrénées Atlantiques).
 

Actualités de l'association

1 - Retour sur les différentes interventions de Culture et Départements dans le cadre de Cirques en campagne. Trois interventions de Culture et Départements ont été réalisées ces derniers mois dans le cadre des rencontres Cirque en campagne :
  • Odile Peterman mi-octobre en Lorraine dans le cadre de CIeL (Cirque en Lorraine). Il y a été question des critères de réussite nécessaires pour un développement du cirque en Lorraine : nécessité d’un pôle cirque et du développement un réseau de partenaires. Une rencontre de qualité, en présence des institutions, avec une belle énergie qui laisse présager une structuration à venir de qualité.
  • François Deschamps le 24 octobre à Auch dans le cadre de Circa. Bien que la thématique (question des publics du cirque) ait été particulièrement intéressante, le nombre d’intervenants à la tribune comme le public nombreux n’ont pas permis des échanges fructueux et une véritable mise en partage. Il a donc été difficile de se prononcer sur la question de la spécifité des publics du cirque au regard des autres arts vivants. A noter une intervention d’Aurélien Bory intéressante et une mise en perspective avec la danse de Rosita Boisseau. Présence des membres de Culture et Départements : Valérie Painthiaux – Pierre Buch – Chantal Wittman – Joëlle Fosse – François Pouthier. En marge de cette rencontre du lundi 24 octobre, Valérie Painthiaux et François Pouthier ont également assisté à la rencontre de grande qualité (il est vrai en plus petit nombre mais en présence d’élus communaux, intercommunaux, départementaux et régionaux) organisée par l’Adda32 avec Karine le Gloanec-Maurin, Marc Gastambide et le Cheptel Aleikoum sur Culture et ruralité.
  • Valérie Painthiaux, enfin, a effectué une présentation de qualité des dispositifs Pas de Calais consacrés au cirque à Aire/Adour dans le cadre de la Rencontre Aquitaine. Présence de François Pouthier.
 

Une rencontre bilan avec Territoires de Cirque serait nécessaire afin de faire le bilan de nos échanges et des différentes rencontres organisées. A caler lors du prochain CA afin également d’envisager la suite de nos partenariats.

 

2 - Point sur les premières assises Canopéa. Odile Peterman fait un point rapide sur les contenus des premières assises Canopea à Brive les 8,9 et 10 décembre prochains. Elles seront le point de départ d’un chantier ouvert par Culture et Départements. Seront présents : Odile Peterman, Valérie Painthiaux, François Pouthier.
 

3 - Retour sur les journées Vivre ensemble à la Campagne. Chantal Wittmann et François Pouthier étaient présents à Millau dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses les 17 et 18 novembre derniers. La démarche engagée par Ipamac (qui regroupe 9 Parcs Naturels Régionaux du massif central) autour du « vivre ensemble à la campagne » et de la question des nouveaux arrivants et des habitants des territoires ruraux, s’est révélée une fois de plus extrêmement intéressante à l’instar du premier temps de restitution dans le PNR du Quercy en mars dernier (consulter l’article). D'autant qu'en menant en parallèle une étude universitaire et un appel à projet artistique, Vivre ensemble à la campagne est une véritable étude-action. Une publication verra le jour courant 2012 à laquelle Culture et départements est associée. Les échanges, notamment lors de l’atelier participation des habitants, ont été riches et construits et ont rejoint les conclusions de la rencontre Adda32 dans le Gers et celle de Territoires de Cirque en Aquitaine. A noter que Ipamac dans le cadre du programme européen "Vivre ensemble à la campagne », se propose de conduire des rencontres en région. Une est planifiée en Gironde le 9 février prochain. Si d’autres départements souhaitent accueillir de nouvelles journées de restitution afin d’alimenter la réflexion sur leur territoire, il est possible de prendre contact avec eux.

 

4 - Présentation Enquête express Collège au Cinéma en vue de la réunion du 25 novembre CNC-ADF. Une étude express a été réalisée par Culture et Départements et sera publiée le 26 matin à l’issue de la rencontre nationale du 25 novembre. L’ADF remettra à tous les participants la synthèse de l’enquête. Une intervention de Culture et Départements est prévue.

Compte tenu de l’absence de François Deschamps, le compte rendu de la journée nationale ADBDP Sables d'Olonnes et les dernières Actualités FNADAC sont reportés au prochain Conseil d’Administration.

 

5 - Vie de l’association. Le nombre d’adhérents de Culture et Départements fléchit (32 contre 40 en 2010 avec notamment moins de cotisations des Conseils généraux). Compte tenu du vote des montants des cotisations 2012 à l’AG de mai dernier, il est arrêté que l’appel à cotisation 2012 sera envoyé officiellement par courrier aux Présidents et par mails aux Directeur(trice)s le 15 décembre prochain afin que la levée de cotisation se fasse en début d’année et en conformité avec les rythmes administraifs.

Une contribution est demandée à Culture et Départements par Canopéa. Il est décidé de verser une aide (après sollicitation officielle) de 1 500 € au Collectif dans les cadre des Assises de Brive. En comptant l’aide apportée à Circa dans le cadre de la rencontre Territoires de Cirque d’Auch, le réalisé devrait être conforme au prévisionnel 2011.

Budget 2012 : le webmaster facturera 260€ de prestation annuelle pour sauvegarde du site et il convient de prévoir des lignes fournitures postales et rencontres professionnelles territoriales Culture et Départements. Le BP 2012 sera présenté lors du prochain Conseil d’administration.

 

Chantiers prioritaires 2012 et suivantes

Comme envisagé lors de notre dernier Conseil d’administration, des chantiers prioritaires, touchant aux problématiques départementales, doivent être définis communément. Un responsable sera désigné pour chaque dossier qui fera l’objet d’une instruction par groupe dossier. Chaque groupe dossier et responsable restitueront régulièrement l’état d’avancement. Ils donneront lieu à des temps de rencontre dans les départements partenaires et des publications sur le site internet.

 

1 - Dossier territoires (Valérie Painthiaux)

Il est prévu de réaliser une étude express auprès des départements d’ici à février 2012 autour des questions de territorialisation des politiques départementales et de l’évolution de l’intercommunalité. Le groupe chantier se réunira le 7 février pour une première mise en commun : restitution de l’étude, capitalisation des ressources avant restitution au CA du 8 février. Une rencontre pourrait avoir lieu dés le printemps dans le Pas de Calais.

Composition temporaire du groupe chantier: Valérie Painthiaux – Chantal Wittmann. Pour s'inscrire au chantier merci de prendre contact avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

2 - Dossier recomposition territoriale (Francis Gélin - Alexandre Michta)

Etat des lieux de l’avancée du Conseil d’Alsace et des rapprochements régions/départements, des relations métropoles-départements et de l'interdépartementalité.

Composition temporaire du groupe chantier : Francis Gélin - Alexandre Michta - François Pouthier. Pour s'inscrire au chantier merci de prendre contact avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

3 - Dossier enseignements et pratiques artistiques (Odile Peterman)

Un premier texte de cadrage sera réalisé à l’issue des assises Canopéa. Il fera l’objet d’amendements en janvier avant présentation au CA du 8 février. Il nourrira également la réflexion de la FNADAC. Il est noté qu’un volet spécifique Education artistique et culturelle sera également traité dans ce dossier.

Composition temporaire du groupe chantier : Odile Peterman. Pour s'inscrire au chantier, merci de prendre contact avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

4 - Culture et Social (Laure Descamps)

Une première mise en partage des initiatives sera réalisée dans le courant du printemps 2012.

 

Représentation de l'association

  • Europe : informations sur les programmes 2014-2020 (François Pouthier) ;
  • FNADAC (François Deschamps – Emmanuelle Castel-Granteral – Francis Gélin)
  • Arts Vivants et Départements (François Pouthier – Chantal Wittmann).
  • Ministère de la Culture (François Deschamps – François Pouthier)
  • ADF (François Pouthier – Christian Chermeux)
  • Territoires de Cirque (à suivre)
  • ADBDP (à suivre)
 

Fonctionnement associatif

  • comptabilité, budget, Ca, AG, cotisations : Chantal Wittmann et Joelle Fosse
  • Site internet : François Pouthier (l'envoi des liens vers les pages culture des départements et des actualités agenda des départements est demandé à tous)
  • Calendrier des études en fonction de l’avancement des dossiers.

 

Informations diverses

  • Thierry Ambrosini (CG64) quittera ses fonctions de Directeur des Affaires Culturelles des Pyrénées Atlantiques en février prochain pour prendre celles de Directeur des Affaires Culturelles de l’agglomération de Pau.
  • Un rendez vous est planifié entre François Pouthier et Catherine Bertin de l’ADF afin de déterminer ensemble les dossiers que l’ADF et Culture et Départements souhaitent mener ensemble.
 

Dates des prohains Conseils d'administration

  • Jeudi 16 février à 10h00
  • Mercredi 23 mai à 10h00
 

Il est envisagé que l’AG de Culture et Départements se tiennent lors de Châlons dans la rue entre les 20 et 22 juillet prochains. D’autres propositions liant un temps de rencontres artistiques et/ou culturelles peuvent être réalisées.

Flash

Les 4èmes assises des Directeur.trice.s des Affaires culturelles auront lieu les jeudi 9 et vendredi 10 mars 2017 à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg, organisées par la FNADAC en coproduction avec l’Observatoire des politiques culturelles, l’Agence culturelle d’Alsace et le CNFPT, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Grand Est, de la Ville de Strasbourg et de la banque coopérative Casden. Ouverture des inscriptions : 9 janvier 2017.

Télécharger le programme complet

En savoir +

Dans un contexte de réduction budgétaire et de réforme territoriale, les politiques culturelles publiques sont souvent questionnées et remises en cause, tout comme le rôle des acteurs culturels. Le monde artistique et culturel ressent vivement cette tension. Pourtant, les mutations profondes qui traversent nos sociétés

Lire la suite...
Vous êtes ici : Accueil Archives 2011 Conseil d'administration du 24 novembre 2011