2009

Conseil d'administration du 9 décembre 2009

Imprimer

Etaient présents :

§ Vincent LALANNE – ARTEL 91

§ François DESCHAMPS - CG Haute Savoie

§ Helga SOBOTA – CG Ardèche

§ Anne FRANCE-LANORE – CG Hauts de Seine

§ Corinne BONNET – CG Mayenne

§ François POUTHIER – IDDAC Gironde

§ Christian CHERMEUX – CG Eure

§ Joël OLIVIER – Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord

§ Jean-Claude PERROT – CG Seine et Marne

§ Philippe LACOMBE – CG Loiret

 

1 - Approbation du compte rendu du CA du 23 septembre 2009 : Adopté

2 - Election du Président de l’association suite à la démission de Vincent Lalanne

En introduction, Vincent Lalanne rappelle qu’il démissionne de son poste de Président mais qu’il reste membre de l’association et du conseil d’administration.Compte tenu de la réforme territoriale et des contraintes économiques, le Conseil général de l’Essonne a décidé de supprimer l’association Artel 91 et de reprendre ses activités en interne.

François Deschamps, Vice-Président, reprend la présidence de l’association dans l’attente de l’Assemblée générale qui devra se réunir en 2010. Vincent Lalanne reste administrateur. Le poste de vice-président reste non pourvu.

3 - Mouvements au sein du CA

Joël Olivier informe également les membres du CA élargi qu’il va quitter mi-décembre ses fonctions, de directeur de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord. Le président du Conseil général, également président de l'Agence culturelle (établissement public départemental), ayant décidé compte-tenu des contraintes budgétaires, de fusionner la direction de l'Agence avec celle de la Direction de l'Education et de la Culture du Conseil général, afin de recentrer les missionset restructurer les services de l'Agence.Anne France-Lanord, fait part de son prochain départ en retraite et de son remplacement parM. Stéphan Kutniak.

4 - Point sur l’organisation de l’association : site internet C&D

Afin d’assurer l’animation du futur site, une réunion de formation sensibilisation, en présence du concepteur de celui-ci, est prévue le 11 février2010. L’objectif étant de pouvoir disposerde binômes pouvant intervenir sur les différentes rubriques.

5- Actions et partenariats de l’association sur 2009-2010 :

CLIDAC : Vincent Lalanne représentera l’association à la réunion du CLIDAC du 4 décembre. A cette occasion, le pré-programme des assises de Toulouse sera diffusé pour validation.

Helga Sobota interviendra au titre du CLIDAC lors du colloque Bilan et Perspective de la décentralisation culturelle du 11 décembre. Elle rappellera notamment l’importance de la professionnalisation des DAC, et de la reconnaissance des spécificités de leurs fonctions, travail important initié aux Assises d’Annecy.

6 - Invitations à intervenir

Invitation à participer au BIS de Nantes les 20 et 21 janvier 2010. A l’instigation de Jean Pierre Saez, est proposé un temps de réflexion sur les Assises des DAC. Une table ronde sur « musiques actuelles et politique territoriale » est prévue. Jean-Claude Perrot devant déjà participer à la table ronde « Interaction musiques actuelles et action sociale », il représentera C&D au Bis de Nantes.

Point sur les journées de rencontres Réunion des DAC de Rhône-Alpes François Deschanps participera à la réunion des DAC de Rhônes Alpes est prévue le 14 janvier prochain, avec le soutien du CNFPT. Il rappelle l’importance de mobiliser les DAC des petites villes notamment en l’absence de réseau sur leur territoire

Réunion sur l’enseignement supérieur en matière artistique : Vincent Lalanne a participé à la réunion organisée par la FNCC le 23 novembre dernier. Dossier très complexe, compte tenu de la diversité des enseignements et des diplômes des enseignants, et des relations existantes avec les structures de l’Education nationale et celles relevant de l’éducation supérieure en musique et en danse. Il en ressort une crainte de voir disparaître les lieux de formation au profit des centres de formation supérieure. D’où des problèmes non résolus en matière d’évaluation, d’unités de valeurs, de cohérence des parcours pédagogiques, de la réflexion autour de la notion d’artiste pédagogue. Dans l’immédiat pas de perspective pour ce dossier.François Deschamps regrette que cette réflexion soit déconnectée des réflexions sur les professeurs des écoles d’art.

Rencontre avec la FNCC du 16 décembre 2009

Jean-Claude Perrot représentera C&D à la prochaine rencontre de la FNCC à la Cité de l’Architecture et du patrimoine. La FNCC doit adresser le projet d ‘ordre du jour qu’il faudra compléter si nécessaire.

Colloque du 16 juillet 2010 La FNCC propose d’organiser une rencontre avec l’ADF, L’observatoire des politiques culturelles, et C&D. Le thème n’est pas encore retenu. La FNCC suggère l’évaluation des politiques culturelles, réflexion qui pourrait être opportune en marge de la réforme des CT.

7 - Point sur la réforme des collectivités territoriales et la réforme fiscale

Vincent LALANNE effectue un point rapide sur la réforme des CT. Il convient de signaler l’absence de position commune de l’ADF et de l’ARF sur l’avenir des politiques culturelles. Compte tenu des restrictions budgétaires, un certain nombre de collectivités anticipant la réforme des CT, certaines collectivités ont déjà diminué les budgets culturels. En conséquence, la pérennité des secteurs ne faisant pas l’objet de compétences obligatoires risque de ne plus être assurée.

Position du CA de C&D : Afin d’attirer l’attention des parlementaires et des présidents des Conseils généraux sur les risques pesant sur la pérennité des politiques culturelles , C&D va leur adresser un communiqué de presse : affirmant la nécessité de préserver les missions de service public de la culture, de permettre aux différents niveaux de collectivité d’intervenir financièrement dans le domaine culturel ; rappelant que l’échelle départementale est essentielle pour garantir l’aménagement culturel du territoire et favoriser l’expérimentation des projets innovants, et que les moyens financiers des services culturels des départements soient maintenus dans l’attente du vote de la réforme des CT. Cette décision est validée à l'unanimité. Le mode opératoire retenu est de s'appuyer sur un projet de François Deschamps, qui va le transmettre à l'ensemble des membres pour le retravailler, avant sa diffusion qui devra intervenir avant le colloque du 11 décembre. La diffusion sera assurée par les différents membres de l’association.

Philippe Lacombe

Imprimer

Flash

Les 4èmes assises des Directeur.trice.s des Affaires culturelles auront lieu les jeudi 9 et vendredi 10 mars 2017 à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg, organisées par la FNADAC en coproduction avec l’Observatoire des politiques culturelles, l’Agence culturelle d’Alsace et le CNFPT, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Grand Est, de la Ville de Strasbourg et de la banque coopérative Casden. Ouverture des inscriptions : 9 janvier 2017.

Télécharger le programme complet

En savoir +

Dans un contexte de réduction budgétaire et de réforme territoriale, les politiques culturelles publiques sont souvent questionnées et remises en cause, tout comme le rôle des acteurs culturels. Le monde artistique et culturel ressent vivement cette tension. Pourtant, les mutations profondes qui traversent nos sociétés

Lire la suite...
Vous êtes ici : Accueil Archives 2009 Conseil d'administration du 9 décembre 2009