Rencontre C&D / AVD / ADF_8 novembre 2017

Rencontre C&D/AVD /ADF

8 novembre 2017

Siège ADF.

Présents : Dominique BUSSEREAU/Gaelle CHARLEMANDRIER ( ADF)

Claudy LEBRETON/Hervé BISEUIL ( AVD) Philippe VEYRINAS ( C et D)

Ordre du jour :

  • Commission culture : présidence, implication des élus, collaboration avec les deux fédérations.
  • 2èmes Rencontres culturelles nationales.
  • Projet de convention AVD/CD/ADF.
  • Présence des problématiques culturelles au sein des Congrès de l’ADF.

En préambule, les deux présidents précisent les enjeux de leur démarche commune après les rencontres d’Avignon 2017.

  1. Dominique BUSSEREAU assure les deux fédérations de l’intérêt indéfectible d’ADF pour les questions artistiques et culturelles. La commission culture associera Culture et Départements et la Fédération AVD a ses réflexions , ses travaux. Ainsi, dans un souci permanent d’échanges, de co-construction, élus et spécialistes pour repenser ensemble les politiques culturelles à l’aune des grands enjeux qui sont les nôtres. Brigitte KLINKERT , nouvelle présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin pourrait prendre la présidence de cette commission. D’autres élus ont fait part au président BUSSEREAU de leur volonté de s’impliquer notamment Hervé GAYMARD , président du département de la Savoie, spécialiste des questions du Livre. La légitimité des deux Fédérations est rappelée et bien considérée comme incontestable. ADF acte le fait que 4 ou 5 élus pourraient participer aux travaux se tenant au Festival d’Avignon.
  2. Les prochaines Rencontres culturelles nationales sont évoquées après le succès de leur édition à Paris ( 21-23 novembre 2016/ 250 participants / 50 départements présents/ une vingtaine d’élus). Il est acté qu’un élu représentant d’ADF participera au Comité de pilotage à constituer. Par ailleurs, D.BUSSEREAU précise qu’ADF soutient deux évènements par an. Un candidat voit le jour pour accueillir ces Rencontres 2018 : la Mayenne Un comité de pilotage et un comité technique dédiés devront rapidement être mis en place.

La thématique centrale des prochaines Rencontres pourrait être l’accompagnement des départements dans le cadre de la recomposition territoriale. Pour ce faire, une enquête lancée par les deux Fédérations auprès de leurs membres et du réseau éclairera les priorités des politiques culturelles des Départements.

  1. Projet de convention ADF/C et D/AVD 

Le principe d’une convention tripartite est retenu par les parties en présence. Celle-ci précisera les modalités de collaboration, d’échanges et d’intervention. D.BUSSEREAU laisse carte blanche aux deux Fédérations pour proposer un texte. La formation des élus est également abordée à cette occasion. Le communiqué de presse établi en Avignon en juillet dernier pourra constituer une base pertinente et solide à ladite convention.

25 % des présidences des Conseils départementaux ont changés lors de l’application du non cumul des mandats.

Vous êtes ici : Accueil 2018 Rencontre C&D / AVD / ADF_8 novembre 2017