éditoriaux

Edito - 30/03/12

Imprimer Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4

De fortes mutations sociales, économiques et politiques affectent nos territoires, qu’ils soient ruraux, rurbains ou urbains avec des changements de repères. Notre édifice social en est d’autant plus fragilisé, notamment dans un environnement économique difficile et financièrement contraint, et un contexte, qui plus est, de recomposition territoriale et de réforme des collectivités territoriales aux enjeux importants et aux contours flous.

La place et l’impact de la culture, le rôle et le besoin de présence artistique (re)deviennent alors des enjeux forts pour nos territoires. Certes, il est entendu qu’ils sont facteurs d’émancipation et d’épanouissement individuel et collectif mais ils peuvent également transformer en profondeur nos différents espaces de vie et interroger nos relations sociales : quels liens entre les habitants qui arrivent, repartent, restent ou ne sont jamais partis ? Comment favoriser les interrelations dans des territoires aux populations spatialement et socialement isolées ? Comment envisager le rapport à l’autre ?

Dans ce contexte, les Départements disposent d’un rôle fondamental tant par leurs compétences sectorielles dans le domaine social (Schémas départementaux des personnes âgées, du handicap, Maisons Départementales de la Solidarité et de

l’Insertion, Maisons d’Enfance à Caractère Social, ...), jeunesse et éducatif (Collèges), culturel (Schémas Départementaux des Enseignements Artistiques et des Apprentissages Culturels, Plans Départementaux d’Education Artistique et Culturel, Archives et BDP,…) et de l’insertion professionnelle (emploi, RSA, …) que par leur rôle historique dans l’aménagement et l’accompagnement des territoires de proximité.

 

C’est pourquoi Culture et Départements poursuit (et amplifie) sa « petite fabrique territoriale ». Différents rendez-vous seront programmés à compter de juin prochain pour que nous puissions échanger, partager, s’alimenter non seulement des expériences des uns et des autres mais également de manière pragmatique et concrète des grands enjeux et évolutions territoriales et sociales de notre pays. En guise de préambule, Valérie Painthiaux, du Conseil général du Pas de Calais nous livre les dispositifs du Pas de Calais à l’épreuve de la ruralité. Un diaporama présenté lors de la rencontre Territoires de Cirque du 14 novembre dernier à Aire/Adour (40).

Imprimer

Flash

Les 4èmes assises des Directeur.trice.s des Affaires culturelles auront lieu les jeudi 9 et vendredi 10 mars 2017 à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg, organisées par la FNADAC en coproduction avec l’Observatoire des politiques culturelles, l’Agence culturelle d’Alsace et le CNFPT, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Grand Est, de la Ville de Strasbourg et de la banque coopérative Casden. Ouverture des inscriptions : 9 janvier 2017.

Télécharger le programme complet

En savoir +

Dans un contexte de réduction budgétaire et de réforme territoriale, les politiques culturelles publiques sont souvent questionnées et remises en cause, tout comme le rôle des acteurs culturels. Le monde artistique et culturel ressent vivement cette tension. Pourtant, les mutations profondes qui traversent nos sociétés

Lire la suite...
Vous êtes ici : Accueil éditoriaux Edito - 30/03/12