éditoriaux

Edito - 7/12/12

Imprimer

La Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a, comme elle s'y était engagée, mis en oeuvre une consultation nationale sur l'éducation artistique et culturelle. Cette consultation, animée par un comité de pilotage national, présidée par Marie Desplechin et composée d'élus, de personnalités du monde de la culture, de la recherche et de l'éducation a auditionné du 26 novembre au 7 décembre dernier près d'une centaine d'organismes institutionnels, représentatifs de l'éducation artistique et culturelle.

Si l'on peut s'interroger sur, d'une part l'absence de corrélation interministérielle avec l'Education nationale -la concertation "Refondons l'école" s'étant déroulée et achevée dés octobre- et d'autre part sur la méthode et le calendrier  -des organismes et élus prévenus 4 jours avant l'heure et la date de leur audition- il convient toutefois de souligner, dans des climats budgétaires plus que tendus, le souhait du Ministère d'inscrire durablement l'ambition d'une éducation artistique et culturelle prenant en compte l'ensemble des temps de l'enfant, une approche plus partenariale avec les Collectivités locales et les mutations et recompositions territoriales actuelles. Cette consultation s'est appuyée sur les bilans et diagnostics réalisés par les Drac et une rapide mission d'évaluation menée par les services du Ministère à laquelle Culture et Départements a été associée.

Auditionnée le 27 novembre dernier, Culture et Départements a été représenté par son Vice-Président François Deschamps qui a également été entendu au titre de la Présidence de la Fnadac. Nos deux structures se sont engagées à remettre une contribution écrite avant le 7 décembre, téléchargeable ici même pour Culture et Départements et pour la Fnadac.

Imprimer

Flash

Les 4èmes assises des Directeur.trice.s des Affaires culturelles auront lieu les jeudi 9 et vendredi 10 mars 2017 à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg, organisées par la FNADAC en coproduction avec l’Observatoire des politiques culturelles, l’Agence culturelle d’Alsace et le CNFPT, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Grand Est, de la Ville de Strasbourg et de la banque coopérative Casden. Ouverture des inscriptions : 9 janvier 2017.

Télécharger le programme complet

En savoir +

Dans un contexte de réduction budgétaire et de réforme territoriale, les politiques culturelles publiques sont souvent questionnées et remises en cause, tout comme le rôle des acteurs culturels. Le monde artistique et culturel ressent vivement cette tension. Pourtant, les mutations profondes qui traversent nos sociétés

Lire la suite...
Vous êtes ici : Accueil éditoriaux Edito - 7/12/12