Edito - 30/03/12

Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4

De fortes mutations sociales, économiques et politiques affectent nos territoires, qu’ils soient ruraux, rurbains ou urbains avec des changements de repères. Notre édifice social en est d’autant plus fragilisé, notamment dans un environnement économique difficile et financièrement contraint, et un contexte, qui plus est, de recomposition territoriale et de réforme des collectivités territoriales aux enjeux importants et aux contours flous.

La place et l’impact de la culture, le rôle et le besoin de présence artistique (re)deviennent alors des enjeux forts pour nos territoires. Certes, il est entendu qu’ils sont facteurs d’émancipation et d’épanouissement individuel et collectif mais ils peuvent également transformer en profondeur nos différents espaces de vie et interroger nos relations sociales : quels liens entre les habitants qui arrivent, repartent, restent ou ne sont jamais partis ? Comment favoriser les interrelations dans des territoires aux populations spatialement et socialement isolées ? Comment envisager le rapport à l’autre ?

Dans ce contexte, les Départements disposent d’un rôle fondamental tant par leurs compétences sectorielles dans le domaine social (Schémas départementaux des personnes âgées, du handicap, Maisons Départementales de la Solidarité et de

l’Insertion, Maisons d’Enfance à Caractère Social, ...), jeunesse et éducatif (Collèges), culturel (Schémas Départementaux des Enseignements Artistiques et des Apprentissages Culturels, Plans Départementaux d’Education Artistique et Culturel, Archives et BDP,…) et de l’insertion professionnelle (emploi, RSA, …) que par leur rôle historique dans l’aménagement et l’accompagnement des territoires de proximité.

 

C’est pourquoi Culture et Départements poursuit (et amplifie) sa « petite fabrique territoriale ». Différents rendez-vous seront programmés à compter de juin prochain pour que nous puissions échanger, partager, s’alimenter non seulement des expériences des uns et des autres mais également de manière pragmatique et concrète des grands enjeux et évolutions territoriales et sociales de notre pays. En guise de préambule, Valérie Painthiaux, du Conseil général du Pas de Calais nous livre les dispositifs du Pas de Calais à l’épreuve de la ruralité. Un diaporama présenté lors de la rencontre Territoires de Cirque du 14 novembre dernier à Aire/Adour (40).

Partenariat

logo adf bleu rouge