Edito - 7/12/12

La Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a, comme elle s'y était engagée, mis en oeuvre une consultation nationale sur l'éducation artistique et culturelle. Cette consultation, animée par un comité de pilotage national, présidée par Marie Desplechin et composée d'élus, de personnalités du monde de la culture, de la recherche et de l'éducation a auditionné du 26 novembre au 7 décembre dernier près d'une centaine d'organismes institutionnels, représentatifs de l'éducation artistique et culturelle.

Si l'on peut s'interroger sur, d'une part l'absence de corrélation interministérielle avec l'Education nationale -la concertation "Refondons l'école" s'étant déroulée et achevée dés octobre- et d'autre part sur la méthode et le calendrier  -des organismes et élus prévenus 4 jours avant l'heure et la date de leur audition- il convient toutefois de souligner, dans des climats budgétaires plus que tendus, le souhait du Ministère d'inscrire durablement l'ambition d'une éducation artistique et culturelle prenant en compte l'ensemble des temps de l'enfant, une approche plus partenariale avec les Collectivités locales et les mutations et recompositions territoriales actuelles. Cette consultation s'est appuyée sur les bilans et diagnostics réalisés par les Drac et une rapide mission d'évaluation menée par les services du Ministère à laquelle Culture et Départements a été associée.

Auditionnée le 27 novembre dernier, Culture et Départements a été représenté par son Vice-Président François Deschamps qui a également été entendu au titre de la Présidence de la Fnadac. Nos deux structures se sont engagées à remettre une contribution écrite avant le 7 décembre, téléchargeable ici même pour Culture et Départements et pour la Fnadac.

Partenariat

logo adf bleu rouge