Mentions légales

Liste des participants :

François DESCHAMPS - CG Haute Savoie
Philippe LACOMBE – CD Loiret
Laure DESCAMPS – CG Drôme
Ann CAROFF-CHAUVEAU – CG Finistère
Francis GELIN – Agence Culturelle d’Alsace
Odile PETERMAN – CG Moselle
François POUTHIER – IDDAC Gironde
Christian CHERMEUX – CG Eure
Emmanuelle CASTEL-GRANTERAL – CG Côtes d'Armor
Pierre BUCH – CG Saône et Loire
Vincent LALANNE
 

1 – FNADAC (François Deschamps – Emmanuelle Castel-Granteral)

Suite à la constitution de la FNADAC en mai dernier et aux différents relais d’informations (presse spécialisée et internet), un « effet boule de neige » se fait ressentir. Si l’association des Dac de PACA ne s’est toujours pas prononcée sur son adhésion à la Fnadac, des initiatives naissent en Bretagne, à l’origine des Dac de Brest, Laval, Quimper, Quimper, Douarnenez … afin de constituer une association Bretagne voire Grand Ouest (comprenant également Pays de Loire et Sarthe) ; ainsi qu’en Bourgogne-Franche-Comté, à l’origine de la DAC d’Auxerre.

Le Conseil d’administration de la Fnadac du 13 septembre a permis de faire le point sur l’actualité de chaque association adhérente : le Crac-IDF met en œuvre des rencontres professionnelles, l’ADMP également, notamment en lien avec les Dac espagnols ; l’Asdac a créé un groupe de travail inter métropoles et proposera un texte sur la question des enseignements artistiques. Enfin, l’Adacra, après avoir organisé différents temps de rencontre à Bourgoin-Jallieu et Avignon, a créé un groupe de travail sur la question des médiathèques.

Au sein de la FNADAC, qui dispose dorénavant d’un logo (co-réalisé par Emmanuelle Castel-Granteral et François Deschamps), une répartition des tâches est désormais effective : Culture et Départements sera force de proposition pour les enseignements artistiques, l’ADMP pour les relations internationales et la formation, l’Asdac-IDF pour la réforme des collectivités territoriales, l’Adacra pour les agendas 21 et les médiathèques, le Crac pour le métier de DAC (rémunérations, relations élus/dac) et les intercommunalités. La Fnadac souhaiterait également engager une réflexion sur les liens entre privé/public et la question des industries culturelles. Des fiches ressources devraient être mises en place et les rendez vous avec le Ministère de la Culture définitivement actés.

Concernant les adhérents de Culture et Départements, il est noté que tous peuvent recevoir les comptes rendus des CA de la Fnadac.

 

2 – ADF (Christian Chermeux)

La convention ADF-Culture et Départements arrive à son terme. A l’occasion de son renouvellement, il serait nécessaire de repenser notre coopération et notre mode de travail. Culture et Départements souhaite poursuivre son travail « d’enquêtes expresses » (Territoires de cirque, EAC, budgets, …) initiées il y a 3 ans et fortement relayées dans la presse professionnelle. Ces « enquêtes » pourraient être :

- conduites par Culture & Départements et mises à disposition de l’ADF : ex : sondages sur les budgets culturels des Conseils généraux ;

- co-menées par Culture & Départements et l’ADF : ex Collège au cinéma, éducation artistique et culturelle ;

- conduites par l’ADF et relayées par Culture & Départements ex : travail juridique sur la directive services (cf aussi à ce sujet sur le site de Hors les Murs, le travail réalisé avec Opale sur les marchés publics).

Christian Chermeux effectue un rapide compte rendu de la commission Culture-Sports-Vie associative de l’ADF du 6 septembre dernier (à noter que l’éducation ne figure plus dans les contenus de la commission) sous la présidence d’Yves Ackermann. Il y a été beaucoup question de sports, la culture ayant été traitée au travers de « Collèges au Cinéma » (une journée de séminaire où sera représenté Culture et Départements est organisé le 25 novembre prochain) et d’archéologie préventive, compte tenu de l’éventuelle disparition de la redevance perçue (un groupe de travail a été constitué).

 

3 – CIRQUES EN CAMPAGNE : le grand rendez vous d'Auch (Olivier Grosclaude - François Pouthier)

Dans le cadre de la collaboration établie avec Territoires de Cirque, Culture et Départements est intervenu à différentes reprises dans les rencontres organisés par chaque Pole Nationaux. Cela se poursuivra à la rentrée notamment à Aire/Adour avec l’Agora de Boulazac (Olivier Grosclaude CG65) ou encore à Saint-Brieuc.

Une rencontre commune a été projetée à Auch le lundi 24 octobre dans le cadre de CIRCA, dans les locaux du Conseil général du Gers. Olivier Grosclaude et François Pouthier ont en juillet participé à la construction de cette rencontre en lien avec Marc Fouilland (Circa) et Benoit Rivière (ADDA32). Le thème de la Rencontre sera : Pour les spectacles de cirque contemporain, quels sont les termes et conditions du contrat de confiance avec les publics ?

Cadrage général :

La relation entre le public et les nouvelles pistes de cirque. L’imaginaire collectif reste essentiellement nourri par les codes du cirque traditionnel d’où une incompréhension parfois, voire une hostilité face aux propositions plus contrastées. Il y a un risque permanent de voir le public que l’on croit acquis se disperser face à des spectacles plus audacieux sur le plan de l’écriture. Le lien à conserver avec le public et l’accompagnement des œuvres constitue un défi quotidien et parfois difficile à mener. Comment éclaircir le malentendu qui peut exister entre le public et la représentation qu’il se fait de l’œuvre ? Dans ce contexte, comment revendiquer le cirque (cf. intervention de J. Thomas au sujet de la SACD) ou ne pas le revendiquer (cf. position A. Bory).

Qui est donc celui qui regarde ? Quel rapport le public entretient-il avec le spectacle ? Comment l’accompagner dans sa découverte des arts du cirque ? Comment faire évoluer son regard ? La richesse de la création circassienne nécessite actuellement un véritable accompagnement des publics au moyen de dispositifs de sensibilisation, d’actions culturelles et d’éducation artistique. Dans le cadre des politiques publiques, il s’agit d’une responsabilité partagée entre lieu de diffusion et de production, compagnies, écoles, centre de ressources, l’Etat et les collectivités.

Déroulé du 24 octobre

Le matin : Aurélien Bory (Cie 111) qui présentera sa nouvelle création le soir même, Karine le Gloanec Maurin (FNCC), François Deschamps (Culture et Départements)

L’après midi : table ronde animée par Christophe BLANDIN ESTOURNET, Président de Circa (Dir Culture’o’centre) avec Emilie Salamero, sociologue (confirmée), Gilles Cailleau (Cie Attention Fragile), Artiste metteur en scène qui travaille parfois mais pas toujours avec le cirque, Beatrice Daubagne du Parvis à Tarbes, Fredéric Sancerre, de Derrière le Hublot à Capdenac, Didier Patard du Théâtre de Verdun ou Denis Bouffin du Théâtre de Cusset, membres de Territoires de cirque. Une synthèse sera effectuée par Rosita Boisseau, Journaliste au Monde et Télérama.

Engagement financier

Culture et Départements participera financièrement à hauteur de 1 000 € à 1 500 € à la rencontre avec des prises en charge de transports et de défraiements. Compte tenu de la localisation, il est proposé aux membres de Culture et Départements d’arriver le dimanche PM. Un repas en commun pourrait être organisé le dimanche soir 23 octobre à Auch.

 

4 – CANOPEA (Odile Peterman - Vincent Lalanne)

La 1ère étape de travail sur la question des enseignements artistiques est proposé à Brive et Tulle les 8,9 et 10 décembre prochains. Canopea animera également une table ronde lors des Bis à Nantes en janvier et conduira des rencontres en région (Lyon, Nantes, Vosges, Paca) avant des Assises nationales en octobre 2012 peut être au Sénat.

Odile Peterman est la référente de Culture et Départements, Vincent Lalanne étant directement impliqué comme chef de projet dans Canopea.

 

5 – PARTICIPATIONS, PARTENARIAT ET QUESTIONS DIVERSES

François Deschamps sera présent à la rencontre nationale ADBDP les 3-4-5 octobre prochain aux Sables d’Olonnes.

Arts vivants et départements souhaiterait établir une coopération spécifique autour de leur base de données annuaire internet. Un rendez-vous sera organisé par Vincent Lalanne.

Une présence de Culture & Départements pourrait être organisée à Nantes à l’occasion des Bis, peut être avec Arts Vivants et Départements et/ou sur le stand de l’OPC, avec vente d’ouvrages. Emmanuelle Castel-Granteral et Francis Gélin seront aux Bis. Il est demandé aux membres de Culture et Départements de bien vouloir indiquer s’ils seront présents afin de voir s’il est possible de tenir un stand.

Actes des Assises des Dacs de Toulouse : les actes sont sortis. 70 ont été acquis par Culture et Départements et seront envoyés à tous les adhérents (Joëlle Fosse). Le restant sera mis en vente sur le site (François Pouthier)

 

6 – PRESIDENCE ET VIE DE L'ASSOCIATION

Compte tenu de son élection à la Présidence de la Fnadac, François Deschamps demande à redevenir Vice-Président de Culture et Départements. Avec d’autres membres de Culture et Départements, François Deschamps souhaite que François Pouthier présente sa candidature, en raison de son implication dans le temps au service de l’association.

François Pouthier remercie tout d’abord les membres de Culture et départements qui oralement ou par courriel lui ont témoigné leur souhait de le voir se présenter à la présidence de Culture et Départements. Certes, il continue de penser qu’il ne lui semble pas, d’une part, en raison de la nature fédérative de la Fnadac que François Deschamps ne puisse « cumuler » les deux fonctions et d’autre part qu’il s’interroge sur le fait qu’un responsable d’agence culturelle départementale puisse représenter l’ensemble des directeurs d’affaires culturelles des Départements. Il indique ainsi qu’il serait bien que d’autres administrateurs se présentent à la présidence.

Pour autant, il entend les postures et remarques établies et se déclare candidat à la présidence de Culture et Départements, certes sans réserve, mais en souhaitant que nous nous penchions simultanément sur notre manière de travailler en commun. Car compte tenu des dossiers à traiter et des enjeux qui nous attendent, il convient que nous établissions ensemble des priorités (au-delà des urgences) et que nous nous repartissions le travail avec des chargés de dossiers, légitimés par leurs statuts dans l’association et responsables vis-à-vis des membres de C&D avec des  temps de partage organisés.

François Pouthier est élu Président de Culture et Départements jusqu’en mai 2012 (date du renouvellement du Conseil d’administration) et propose de consacrer une large part du prochain Conseil d’administration élargi à travailler sur ces questions de méthode et de travail commun.

 

Le prochain Conseil d’Administration est fixé le jeudi 24 novembre de 9h45 à 17h00 à l’Antenne du CG des Côtes d’Armor.