Comptes rendus 2011

Etaient présents :

  • Odile Peterman (CG Moselle)
  • Alexandre Michta ( CG Bas Rhin)
  • Chantal Wittmann (Mission départementale Aveyron)
  • Laure Descamps (CG Drôme)
  • Pierre Buch (CG Saône et Loire)
  • Valérie Painthiaux (CG Pas de Calais)
  • François Pouthier (iddac Gironde)

Etaient excusés :

  • Philippe Lacombe (CG Loiret)
  • François Deschamps (CG Haute-Savoie)
  • Francis Gélin (Agence culturelle d’Alsace)
  • Joëlle Fosse (Mission départementale Aveyron)
  • Vincent Lalanne (Consultant)
  • Emmanuel Castel-Granteral (CG Côtes d’Armor)
  • Olivier Grosclaude (CG Hautes Pyrénées)
  • Christian Chermeux (CG Eure)
  • Thierry Ambrosini (CG Pyrénées Atlantiques).
 

Actualités de l'association

1 - Retour sur les différentes interventions de Culture et Départements dans le cadre de Cirques en campagne. Trois interventions de Culture et Départements ont été réalisées ces derniers mois dans le cadre des rencontres Cirque en campagne :
  • Odile Peterman mi-octobre en Lorraine dans le cadre de CIeL (Cirque en Lorraine). Il y a été question des critères de réussite nécessaires pour un développement du cirque en Lorraine : nécessité d’un pôle cirque et du développement un réseau de partenaires. Une rencontre de qualité, en présence des institutions, avec une belle énergie qui laisse présager une structuration à venir de qualité.
  • François Deschamps le 24 octobre à Auch dans le cadre de Circa. Bien que la thématique (question des publics du cirque) ait été particulièrement intéressante, le nombre d’intervenants à la tribune comme le public nombreux n’ont pas permis des échanges fructueux et une véritable mise en partage. Il a donc été difficile de se prononcer sur la question de la spécifité des publics du cirque au regard des autres arts vivants. A noter une intervention d’Aurélien Bory intéressante et une mise en perspective avec la danse de Rosita Boisseau. Présence des membres de Culture et Départements : Valérie Painthiaux – Pierre Buch – Chantal Wittman – Joëlle Fosse – François Pouthier. En marge de cette rencontre du lundi 24 octobre, Valérie Painthiaux et François Pouthier ont également assisté à la rencontre de grande qualité (il est vrai en plus petit nombre mais en présence d’élus communaux, intercommunaux, départementaux et régionaux) organisée par l’Adda32 avec Karine le Gloanec-Maurin, Marc Gastambide et le Cheptel Aleikoum sur Culture et ruralité.
  • Valérie Painthiaux, enfin, a effectué une présentation de qualité des dispositifs Pas de Calais consacrés au cirque à Aire/Adour dans le cadre de la Rencontre Aquitaine. Présence de François Pouthier.
 

Une rencontre bilan avec Territoires de Cirque serait nécessaire afin de faire le bilan de nos échanges et des différentes rencontres organisées. A caler lors du prochain CA afin également d’envisager la suite de nos partenariats.

 

2 - Point sur les premières assises Canopéa. Odile Peterman fait un point rapide sur les contenus des premières assises Canopea à Brive les 8,9 et 10 décembre prochains. Elles seront le point de départ d’un chantier ouvert par Culture et Départements. Seront présents : Odile Peterman, Valérie Painthiaux, François Pouthier.
 

3 - Retour sur les journées Vivre ensemble à la Campagne. Chantal Wittmann et François Pouthier étaient présents à Millau dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses les 17 et 18 novembre derniers. La démarche engagée par Ipamac (qui regroupe 9 Parcs Naturels Régionaux du massif central) autour du « vivre ensemble à la campagne » et de la question des nouveaux arrivants et des habitants des territoires ruraux, s’est révélée une fois de plus extrêmement intéressante à l’instar du premier temps de restitution dans le PNR du Quercy en mars dernier (consulter l’article). D'autant qu'en menant en parallèle une étude universitaire et un appel à projet artistique, Vivre ensemble à la campagne est une véritable étude-action. Une publication verra le jour courant 2012 à laquelle Culture et départements est associée. Les échanges, notamment lors de l’atelier participation des habitants, ont été riches et construits et ont rejoint les conclusions de la rencontre Adda32 dans le Gers et celle de Territoires de Cirque en Aquitaine. A noter que Ipamac dans le cadre du programme européen "Vivre ensemble à la campagne », se propose de conduire des rencontres en région. Une est planifiée en Gironde le 9 février prochain. Si d’autres départements souhaitent accueillir de nouvelles journées de restitution afin d’alimenter la réflexion sur leur territoire, il est possible de prendre contact avec eux.

 

4 - Présentation Enquête express Collège au Cinéma en vue de la réunion du 25 novembre CNC-ADF. Une étude express a été réalisée par Culture et Départements et sera publiée le 26 matin à l’issue de la rencontre nationale du 25 novembre. L’ADF remettra à tous les participants la synthèse de l’enquête. Une intervention de Culture et Départements est prévue.

Compte tenu de l’absence de François Deschamps, le compte rendu de la journée nationale ADBDP Sables d'Olonnes et les dernières Actualités FNADAC sont reportés au prochain Conseil d’Administration.

 

5 - Vie de l’association. Le nombre d’adhérents de Culture et Départements fléchit (32 contre 40 en 2010 avec notamment moins de cotisations des Conseils généraux). Compte tenu du vote des montants des cotisations 2012 à l’AG de mai dernier, il est arrêté que l’appel à cotisation 2012 sera envoyé officiellement par courrier aux Présidents et par mails aux Directeur(trice)s le 15 décembre prochain afin que la levée de cotisation se fasse en début d’année et en conformité avec les rythmes administraifs.

Une contribution est demandée à Culture et Départements par Canopéa. Il est décidé de verser une aide (après sollicitation officielle) de 1 500 € au Collectif dans les cadre des Assises de Brive. En comptant l’aide apportée à Circa dans le cadre de la rencontre Territoires de Cirque d’Auch, le réalisé devrait être conforme au prévisionnel 2011.

Budget 2012 : le webmaster facturera 260€ de prestation annuelle pour sauvegarde du site et il convient de prévoir des lignes fournitures postales et rencontres professionnelles territoriales Culture et Départements. Le BP 2012 sera présenté lors du prochain Conseil d’administration.

 

Chantiers prioritaires 2012 et suivantes

Comme envisagé lors de notre dernier Conseil d’administration, des chantiers prioritaires, touchant aux problématiques départementales, doivent être définis communément. Un responsable sera désigné pour chaque dossier qui fera l’objet d’une instruction par groupe dossier. Chaque groupe dossier et responsable restitueront régulièrement l’état d’avancement. Ils donneront lieu à des temps de rencontre dans les départements partenaires et des publications sur le site internet.

 

1 - Dossier territoires (Valérie Painthiaux)

Il est prévu de réaliser une étude express auprès des départements d’ici à février 2012 autour des questions de territorialisation des politiques départementales et de l’évolution de l’intercommunalité. Le groupe chantier se réunira le 7 février pour une première mise en commun : restitution de l’étude, capitalisation des ressources avant restitution au CA du 8 février. Une rencontre pourrait avoir lieu dés le printemps dans le Pas de Calais.

Composition temporaire du groupe chantier: Valérie Painthiaux – Chantal Wittmann. Pour s'inscrire au chantier merci de prendre contact avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

2 - Dossier recomposition territoriale (Francis Gélin - Alexandre Michta)

Etat des lieux de l’avancée du Conseil d’Alsace et des rapprochements régions/départements, des relations métropoles-départements et de l'interdépartementalité.

Composition temporaire du groupe chantier : Francis Gélin - Alexandre Michta - François Pouthier. Pour s'inscrire au chantier merci de prendre contact avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

3 - Dossier enseignements et pratiques artistiques (Odile Peterman)

Un premier texte de cadrage sera réalisé à l’issue des assises Canopéa. Il fera l’objet d’amendements en janvier avant présentation au CA du 8 février. Il nourrira également la réflexion de la FNADAC. Il est noté qu’un volet spécifique Education artistique et culturelle sera également traité dans ce dossier.

Composition temporaire du groupe chantier : Odile Peterman. Pour s'inscrire au chantier, merci de prendre contact avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

4 - Culture et Social (Laure Descamps)

Une première mise en partage des initiatives sera réalisée dans le courant du printemps 2012.

 

Représentation de l'association

  • Europe : informations sur les programmes 2014-2020 (François Pouthier) ;
  • FNADAC (François Deschamps – Emmanuelle Castel-Granteral – Francis Gélin)
  • Arts Vivants et Départements (François Pouthier – Chantal Wittmann).
  • Ministère de la Culture (François Deschamps – François Pouthier)
  • ADF (François Pouthier – Christian Chermeux)
  • Territoires de Cirque (à suivre)
  • ADBDP (à suivre)
 

Fonctionnement associatif

  • comptabilité, budget, Ca, AG, cotisations : Chantal Wittmann et Joelle Fosse
  • Site internet : François Pouthier (l'envoi des liens vers les pages culture des départements et des actualités agenda des départements est demandé à tous)
  • Calendrier des études en fonction de l’avancement des dossiers.

 

Informations diverses

  • Thierry Ambrosini (CG64) quittera ses fonctions de Directeur des Affaires Culturelles des Pyrénées Atlantiques en février prochain pour prendre celles de Directeur des Affaires Culturelles de l’agglomération de Pau.
  • Un rendez vous est planifié entre François Pouthier et Catherine Bertin de l’ADF afin de déterminer ensemble les dossiers que l’ADF et Culture et Départements souhaitent mener ensemble.
 

Dates des prohains Conseils d'administration

  • Jeudi 16 février à 10h00
  • Mercredi 23 mai à 10h00
 

Il est envisagé que l’AG de Culture et Départements se tiennent lors de Châlons dans la rue entre les 20 et 22 juillet prochains. D’autres propositions liant un temps de rencontres artistiques et/ou culturelles peuvent être réalisées.

Liste des participants :

François DESCHAMPS - CG Haute Savoie
Philippe LACOMBE – CD Loiret
Laure DESCAMPS – CG Drôme
Ann CAROFF-CHAUVEAU – CG Finistère
Francis GELIN – Agence Culturelle d’Alsace
Odile PETERMAN – CG Moselle
François POUTHIER – IDDAC Gironde
Christian CHERMEUX – CG Eure
Emmanuelle CASTEL-GRANTERAL – CG Côtes d'Armor
Pierre BUCH – CG Saône et Loire
Vincent LALANNE
 

1 – FNADAC (François Deschamps – Emmanuelle Castel-Granteral)

Suite à la constitution de la FNADAC en mai dernier et aux différents relais d’informations (presse spécialisée et internet), un « effet boule de neige » se fait ressentir. Si l’association des Dac de PACA ne s’est toujours pas prononcée sur son adhésion à la Fnadac, des initiatives naissent en Bretagne, à l’origine des Dac de Brest, Laval, Quimper, Quimper, Douarnenez … afin de constituer une association Bretagne voire Grand Ouest (comprenant également Pays de Loire et Sarthe) ; ainsi qu’en Bourgogne-Franche-Comté, à l’origine de la DAC d’Auxerre.

Le Conseil d’administration de la Fnadac du 13 septembre a permis de faire le point sur l’actualité de chaque association adhérente : le Crac-IDF met en œuvre des rencontres professionnelles, l’ADMP également, notamment en lien avec les Dac espagnols ; l’Asdac a créé un groupe de travail inter métropoles et proposera un texte sur la question des enseignements artistiques. Enfin, l’Adacra, après avoir organisé différents temps de rencontre à Bourgoin-Jallieu et Avignon, a créé un groupe de travail sur la question des médiathèques.

Au sein de la FNADAC, qui dispose dorénavant d’un logo (co-réalisé par Emmanuelle Castel-Granteral et François Deschamps), une répartition des tâches est désormais effective : Culture et Départements sera force de proposition pour les enseignements artistiques, l’ADMP pour les relations internationales et la formation, l’Asdac-IDF pour la réforme des collectivités territoriales, l’Adacra pour les agendas 21 et les médiathèques, le Crac pour le métier de DAC (rémunérations, relations élus/dac) et les intercommunalités. La Fnadac souhaiterait également engager une réflexion sur les liens entre privé/public et la question des industries culturelles. Des fiches ressources devraient être mises en place et les rendez vous avec le Ministère de la Culture définitivement actés.

Concernant les adhérents de Culture et Départements, il est noté que tous peuvent recevoir les comptes rendus des CA de la Fnadac.

 

2 – ADF (Christian Chermeux)

La convention ADF-Culture et Départements arrive à son terme. A l’occasion de son renouvellement, il serait nécessaire de repenser notre coopération et notre mode de travail. Culture et Départements souhaite poursuivre son travail « d’enquêtes expresses » (Territoires de cirque, EAC, budgets, …) initiées il y a 3 ans et fortement relayées dans la presse professionnelle. Ces « enquêtes » pourraient être :

- conduites par Culture & Départements et mises à disposition de l’ADF : ex : sondages sur les budgets culturels des Conseils généraux ;

- co-menées par Culture & Départements et l’ADF : ex Collège au cinéma, éducation artistique et culturelle ;

- conduites par l’ADF et relayées par Culture & Départements ex : travail juridique sur la directive services (cf aussi à ce sujet sur le site de Hors les Murs, le travail réalisé avec Opale sur les marchés publics).

Christian Chermeux effectue un rapide compte rendu de la commission Culture-Sports-Vie associative de l’ADF du 6 septembre dernier (à noter que l’éducation ne figure plus dans les contenus de la commission) sous la présidence d’Yves Ackermann. Il y a été beaucoup question de sports, la culture ayant été traitée au travers de « Collèges au Cinéma » (une journée de séminaire où sera représenté Culture et Départements est organisé le 25 novembre prochain) et d’archéologie préventive, compte tenu de l’éventuelle disparition de la redevance perçue (un groupe de travail a été constitué).

 

3 – CIRQUES EN CAMPAGNE : le grand rendez vous d'Auch (Olivier Grosclaude - François Pouthier)

Dans le cadre de la collaboration établie avec Territoires de Cirque, Culture et Départements est intervenu à différentes reprises dans les rencontres organisés par chaque Pole Nationaux. Cela se poursuivra à la rentrée notamment à Aire/Adour avec l’Agora de Boulazac (Olivier Grosclaude CG65) ou encore à Saint-Brieuc.

Une rencontre commune a été projetée à Auch le lundi 24 octobre dans le cadre de CIRCA, dans les locaux du Conseil général du Gers. Olivier Grosclaude et François Pouthier ont en juillet participé à la construction de cette rencontre en lien avec Marc Fouilland (Circa) et Benoit Rivière (ADDA32). Le thème de la Rencontre sera : Pour les spectacles de cirque contemporain, quels sont les termes et conditions du contrat de confiance avec les publics ?

Cadrage général :

La relation entre le public et les nouvelles pistes de cirque. L’imaginaire collectif reste essentiellement nourri par les codes du cirque traditionnel d’où une incompréhension parfois, voire une hostilité face aux propositions plus contrastées. Il y a un risque permanent de voir le public que l’on croit acquis se disperser face à des spectacles plus audacieux sur le plan de l’écriture. Le lien à conserver avec le public et l’accompagnement des œuvres constitue un défi quotidien et parfois difficile à mener. Comment éclaircir le malentendu qui peut exister entre le public et la représentation qu’il se fait de l’œuvre ? Dans ce contexte, comment revendiquer le cirque (cf. intervention de J. Thomas au sujet de la SACD) ou ne pas le revendiquer (cf. position A. Bory).

Qui est donc celui qui regarde ? Quel rapport le public entretient-il avec le spectacle ? Comment l’accompagner dans sa découverte des arts du cirque ? Comment faire évoluer son regard ? La richesse de la création circassienne nécessite actuellement un véritable accompagnement des publics au moyen de dispositifs de sensibilisation, d’actions culturelles et d’éducation artistique. Dans le cadre des politiques publiques, il s’agit d’une responsabilité partagée entre lieu de diffusion et de production, compagnies, écoles, centre de ressources, l’Etat et les collectivités.

Déroulé du 24 octobre

Le matin : Aurélien Bory (Cie 111) qui présentera sa nouvelle création le soir même, Karine le Gloanec Maurin (FNCC), François Deschamps (Culture et Départements)

L’après midi : table ronde animée par Christophe BLANDIN ESTOURNET, Président de Circa (Dir Culture’o’centre) avec Emilie Salamero, sociologue (confirmée), Gilles Cailleau (Cie Attention Fragile), Artiste metteur en scène qui travaille parfois mais pas toujours avec le cirque, Beatrice Daubagne du Parvis à Tarbes, Fredéric Sancerre, de Derrière le Hublot à Capdenac, Didier Patard du Théâtre de Verdun ou Denis Bouffin du Théâtre de Cusset, membres de Territoires de cirque. Une synthèse sera effectuée par Rosita Boisseau, Journaliste au Monde et Télérama.

Engagement financier

Culture et Départements participera financièrement à hauteur de 1 000 € à 1 500 € à la rencontre avec des prises en charge de transports et de défraiements. Compte tenu de la localisation, il est proposé aux membres de Culture et Départements d’arriver le dimanche PM. Un repas en commun pourrait être organisé le dimanche soir 23 octobre à Auch.

 

4 – CANOPEA (Odile Peterman - Vincent Lalanne)

La 1ère étape de travail sur la question des enseignements artistiques est proposé à Brive et Tulle les 8,9 et 10 décembre prochains. Canopea animera également une table ronde lors des Bis à Nantes en janvier et conduira des rencontres en région (Lyon, Nantes, Vosges, Paca) avant des Assises nationales en octobre 2012 peut être au Sénat.

Odile Peterman est la référente de Culture et Départements, Vincent Lalanne étant directement impliqué comme chef de projet dans Canopea.

 

5 – PARTICIPATIONS, PARTENARIAT ET QUESTIONS DIVERSES

François Deschamps sera présent à la rencontre nationale ADBDP les 3-4-5 octobre prochain aux Sables d’Olonnes.

Arts vivants et départements souhaiterait établir une coopération spécifique autour de leur base de données annuaire internet. Un rendez-vous sera organisé par Vincent Lalanne.

Une présence de Culture & Départements pourrait être organisée à Nantes à l’occasion des Bis, peut être avec Arts Vivants et Départements et/ou sur le stand de l’OPC, avec vente d’ouvrages. Emmanuelle Castel-Granteral et Francis Gélin seront aux Bis. Il est demandé aux membres de Culture et Départements de bien vouloir indiquer s’ils seront présents afin de voir s’il est possible de tenir un stand.

Actes des Assises des Dacs de Toulouse : les actes sont sortis. 70 ont été acquis par Culture et Départements et seront envoyés à tous les adhérents (Joëlle Fosse). Le restant sera mis en vente sur le site (François Pouthier)

 

6 – PRESIDENCE ET VIE DE L'ASSOCIATION

Compte tenu de son élection à la Présidence de la Fnadac, François Deschamps demande à redevenir Vice-Président de Culture et Départements. Avec d’autres membres de Culture et Départements, François Deschamps souhaite que François Pouthier présente sa candidature, en raison de son implication dans le temps au service de l’association.

François Pouthier remercie tout d’abord les membres de Culture et départements qui oralement ou par courriel lui ont témoigné leur souhait de le voir se présenter à la présidence de Culture et Départements. Certes, il continue de penser qu’il ne lui semble pas, d’une part, en raison de la nature fédérative de la Fnadac que François Deschamps ne puisse « cumuler » les deux fonctions et d’autre part qu’il s’interroge sur le fait qu’un responsable d’agence culturelle départementale puisse représenter l’ensemble des directeurs d’affaires culturelles des Départements. Il indique ainsi qu’il serait bien que d’autres administrateurs se présentent à la présidence.

Pour autant, il entend les postures et remarques établies et se déclare candidat à la présidence de Culture et Départements, certes sans réserve, mais en souhaitant que nous nous penchions simultanément sur notre manière de travailler en commun. Car compte tenu des dossiers à traiter et des enjeux qui nous attendent, il convient que nous établissions ensemble des priorités (au-delà des urgences) et que nous nous repartissions le travail avec des chargés de dossiers, légitimés par leurs statuts dans l’association et responsables vis-à-vis des membres de C&D avec des  temps de partage organisés.

François Pouthier est élu Président de Culture et Départements jusqu’en mai 2012 (date du renouvellement du Conseil d’administration) et propose de consacrer une large part du prochain Conseil d’administration élargi à travailler sur ces questions de méthode et de travail commun.

 

Le prochain Conseil d’Administration est fixé le jeudi 24 novembre de 9h45 à 17h00 à l’Antenne du CG des Côtes d’Armor.

Etaient présents :

  • François DESCHAMPS - CG et ODAC Haute Savoie
  • Odile PETERMAN – CG Moselle
  • François POUTHIER – IDDAC Gironde
  • Christian CHERMEUX – CG Eure
  • Valérie PAINTHIAUX – CG du Pas de Calais
  • Emmanuelle CASTEL-GRANTERAL – CG Côtes d'Armor
  • Chantal WITTMAN – MD Aveyron
  • Joëlle FOSSE-BARBARESI – MD Aveyron
  • Laure DESCAMP – CG Drôme
  • Sandrine KERLIDOU – CG Ille et Vilaine
  • Pierre BUCH – CG Saône et Loire
  • Philippe LACOMBE – CG Loiret

Etaient excusés :

  • Francis GELIN  - Agence culturelle d’Alsace
  • Jacky BESNIER – CG Calvados
  • Olivier GROSCLAUDE – CG Hautes Pyrénées
  • Thierry AMBROSINI – CG Pyrénées atlantiques
  • Jean-François WOLLBRETT – CG Vosges
  • Vincent LALANNE
  • Anne FRANCE-LANORD

ORDRE DU JOUR:
1- Rapport moral 2010
2- Rapport financier 20103
3- Validation du montant des cotisations 2011 et 2012 :
4- Participation de C&D membre fondateur de la FNADAC (Fédération nationale des DAC des collectivités territoriales (FNADAC),
5- Actions en cours de C&D et Perspectives 2011 (activités et budget prévisionnel)
6 – Questions diverses
François Deschamps accueille les nouveaux membres de l'association et leur souhaite la bienvenue.
 

Rapport moral 2010

F.D présente le rapport moral 2010 de C&D : « L’année 2010 a été marquée par la reprise de la présidence de l’association, suite à la démission de Vincent Lalanne après la suppression d’ARTEL 91 (il reste cependant adhérent à notre association). CONSEILS D’ADMINISTRATION ET AG 2010 : 10 février 2010 / 7 mai 2010 (AG) / 22 septembre 2010 / 2 décembre 2010.

 1 -MOUVEMENTS

L’année 2010 a vu le départ de l’association de : Helga Sobota (CG de l’Ardèche), partie à la Communauté d’agglomération de Rennes ; Bernard Huchon (CG des Bouches-du-Rhône), parti à la retraite; Anne France-Lanord (CG des Hauts de Seine) est partie à la retraite mais est restée membre de l’association. Par ailleurs, nous avons eu à déplorer le décès de notre collègue Joël Olivier, quelques mois après son départ de l’Agence culturelle de la Dordogne.

­2 -SITE INTERNET

Une réunion de sensibilisation-formation au fonctionnement du site a eu lieu à Paris le 11 février en présence du concepteur du site, devant hélas trop peu de monde. Actuellement, le poids de la mise à jour de l’annuaire et de la publication des artistes repose exclusivement sur François Pouthier.

­3 - LES 2° ASSISES NATIONALES DES DAC A TOULOUSE

Leur préparation a demandé comme en 2009 un investissement financier mais surtout en « temps » à plusieurs membres du C.A., notamment Vincent Lalanne et moi : innombrables échanges de mails et réunions du CLIDAC (21 janvier à Paris, 25 mars à Toulouse où François Pouthier nous a représenté, 30 septembre à Paris pour le bilan et la perspective de création de la fédération),

6 et 7 mai : tenue des Assises. La participation (400 personnes) et la tenue des débats ont été bons. Du côté de C&D, on retrouvait François Deschamps, Helga Sobota et Vincent Lalanne comme intervenant, médiateur et animateur. Un stand de Culture & Départements a été tenu notamment par V. Lalanne. Après ces Assises, le CA du 2 décembre 2010 de C&D a validé la déclaration de principe pour la création d’une Fédération nationale des Directeurs des affaires culturelles des collectivités.

4 - LA REFORME TERRITORIALE ET LES REFORMES FISCALES

L’actualité autour de ces Réformes nous a beaucoup occupé – et préoccupé – au cours de l’année 2010. En nous partageant le travail entre nous pour la diffusion, nous avons envoyé aux parlementaires (députés et sénateurs), au Ministère de la culture et à la presse un communiqué pour les interpeller sur le projet de réforme territoriale et sur nos craintes par rapport à la pérennité  des budgets culturels des Départements. La presse professionnelle a répercuté ce communiqué, notamment la Lettre du spectacle et la Gazette (interview de « l’homme au chapeau savoyard », le 10 janvier 2010 titré : « La loi doit affirmer les compétences culturelles des collectivités »). C&D a contribué au débat national en publiant le 23 juin 2010 une contribution dans le cadre de la mission confiée à Jérôme Bouët  par le Ministre de la culture, afin qu’il imagine les nouvelles relations entre l’Etat et les CT en matière culturelle. Ce texte s’intitulait : « Quelles sont les nouvelles articulations à imaginer dans l’intervention des pouvoirs publics ? ». François Deschamps a été auditionné par  Jérôme Bouët  au Ministère, dans le cadre de cette mission.

5 - ENQUETE SUR LES BUDGETS CULTURELS DES DEPARTEMENTS

Cette enquête publié en mars a permis de communiquer sur la baisse tendancielle des budgets des Départements, y compris auprès de la presse nationale (article de Clarisse Fabre dans le Monde sur les budgets des Régions et des Départements).

6 - ENQUETE SUR LES DEPARTEMENTS ET LE CIRQUE

Suite à la rencontre à Avignon entre C&D et Territoires de Cirque, une enquête sur les arts du cirque en département a été réalisée par Helga Sobota par l'envoi d'un questionnaire aux conseils généraux. Les constats relevés ont été publiés sur notre site internet et reprise par la presse professionnelle. En revanche, la rencontre prévue à la Seyne –sur-mer le 4 mars n’a pu avoir lieu, mais la collaboration ne s’est pas arrêté pour autant, avec en vue l’opération « Cirque en campagne »  en 2011.

7 - ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Un certain nombre de structures (Conservatoires de France, Plateforme interrégionale, Arts Vivants et Départements, CEFEDEM, C&D…) travaillent autour de la question des enseignements artistiques, notamment, le 3ème cycle (CEPLI, DNOP…) ainsi que sur la formation des enseignants. Ce collectif, fort de ses réunions de travail, souhaite co-organiser en octobre 2011, des Assises autour de cette thématique, en partenariat et sous l'égide du Ministère de la Culture. Odile PETERMAN, à la suite de Vincent Lalanne, a accepté de représenter C&D aux réunions de ce collectif.

8 - BIS A NANTES

A cette occasion, en janvier 2010, quatre d’entre nous ont eu une rencontre informelle avec le CG 44 sur un échange de points de vue et de pratiques.

9 - DECES DE RENE RIZZARDO

A notre initiative, le CLIDAC a publié un communiqué suite au décès de René Rizzardo, ancien directeur de l’OPC, à qui notre association doit beaucoup. Il a été repris dans la presse professionnelle. F. Deschamps s’est rendu à l’inhumation de René Rizzardo à Grenoble.

10 - RELATIONS AVEC NOS PARTENAIRES

- Observatoire des politiques culturelles : Nous sommes un certain nombre à avoir participé à différents colloques organisés sur tout le territoire par l’OPC à l’occasion des 20 ans de l’Observatoire. F. Deschamps est intervenu dans le cadre du colloque sur l’évaluation qui s’est tenu à Annecy. Pour mémoire, Francis Gelin et F.Deschamps font partie de l’AG de l’OPC, à laquelle participent d’autres DAC ou anciens DAC : Jean-Louis Biard, Jean-Louis Bonan, et prochainement Eliane de Santos (Arts vivants) et peut-être Jack Maignan.

- Commission Culture Education Jeunesse de l’A.D.F : Christian Chermeux (CG de l’Eure) a été désigné pour représenter C&D au maximum lors de la tenue des commissions.

-   Arts Vivants et Départements :

1/ Arts Vivants  a organisé un colloque à Berlin autour du thème « Culture et divertissement à l’ère du numérique » les 21 et 22 octobre 2010, en partenariat avec l'OPC et la Plateforme interrégionale. Cuture & Départements a été associé à la préparation. Emmanuelle Castel-Granteral et Vincent Lalanne ont participé au colloque.
2/ Une réunion entre nos deux associations le 21 janvier 2010 a permis d’arrêter le principe d’un travail en réseau dans certains domaines, notamment les enseignements artistiques (avec la PFI, les CEFEDEM, la FNCC, etc.) et notre soutien technique (par de l’apport d’informations) à leur nouveau site  www.anddmd.com (liens web des Cg et de C&D). Par ailleurs, AVD souhaiterait qu’on puisse être un relai pour une étude sur le théâtre qu’ils souhaitent lancer.
"L’année 2010 s’est donc présentée comme une année extrêmement dense, marquée notamment par la tenue des 2ème Assises des DAC de Toulouse. Je vous remercie pour votre confiance et vais mettre au vote ce Rapport moral.  Avant, je vous informe qu’à la demande d’un certain nombre d’associations de DAC et de membres de notre association, je présenterai cet après-midi ma candidature à la présidence de la FNADAC. S’il s’avère que je suis élu, ce sera d’abord une fierté pour nous tous, je pense, qu’un membre de Culture & Départements soit le premier président de cette association. Il faudra cependant se poser alors, dès l’automne prochain, la question de la gouvernance de notre association, soit par des responsabilités beaucoup plus affirmées et assumées de vice-présidents (au pluriel), soit par mon remplacement dès à présent à la tête de C&D. Le débat est ouvert ! ».
Le rapport moral est adopté à l'unanimité.

 

 

Rapport financier 2010

 
Grâce à une augmentation du nombre d'adhérents (40 en 2010 dont 27 professionnels, 12 conseils généraux) ainsi qu'une bonne gestion des dépenses, notamment car le suivi du site internet s'avère très peu onéreux grâce aux bonnes relations en F.P et le webmaster, le résultat de l'exercice 2010 est positif : + 9 937€ (dont 5 579 € de report de 2009).


COMPARATIF PREVISIONNEL/REALISE 2010

DEPENSES

PREVISIONNEL 2010

REALISE AU 31/12/10

Frais administratifs, Secrétariat et abonnement

1800,00 €

249,00 €

Site conception et autres

500,00 €

997,00 €

Actions colloque DAC

1000,00 €

1410,00 €

Autres

2000,00 €

 

Divers

200,00 €

235,00 €

Totaux

5500,00 €

2891,00 €

 

 

 

 

RECETTES

 

 

 

 

Adhésions Collège 1

                  Collège 2

                  Collège 3

1520,00 €

80,00 €

1500,00 €

Collège 1        1080,00 €

Collège 2            40,00 € Collège 3        6000,00 €    

Autres recettes

 

110,00 €

129,00 €

Réserve Culture et Départements

 

2290,00 €

 

Totaux

5500,00 €

7249,00 €

 

Le rapport financier est adopté à l'unanimité
 
Validation du montant des Cotisations 2011 et 2012.
Il est proposé, pour l'année 2011, de reconduire le montant de l'adhésion à l'association à 40 € pour les collèges 1 et 2, et à 500 € pour le collège 3. Pour l'année 2012, il est proposé la reconduction de ces montants.Ces propositions de tarifs sont adoptées à l'unanimité.

 

 

Participation de C&D membre fondateur de la FNADAC (Fédération nationale des DAC des collectivités territoriales (FNADAC)

L'Assemblée Générale constituante  de la FNADAC doit se tenir ce jour, à 14h30. C'est, pour tous, une grande satisfaction de voir aboutir 4 ans de travail, de conception, de rédaction des statuts,  de réunions... Les membres de l'AG doivent être constitués de 5 délégués par association fédérée. Pour C&D, il est proposé les délégués suivants : 

  • François Deschamps
  • Emmanuelle Castel-Grantéral
  • Francis Gelin
  • François Pouthier
  • Chantal Wittman

Ces propositions de délégués à l'AG sont adoptées à l'unanimité

Parmi ces 5 membres de l'AG, il convient de désigner deux délégués au CA.+ un suppléant. Il est proposé de désigner

  • François Deschamps 
  • Emmanuelle Castel-Grantéral
  • Suppléant : Francis Gelin

Ces propositions de délégués au CA sont adoptées à l'unanimité

Concernant l'adhésion de C&D à la FNADAC, celle-ci serait de 5 € / adhérent. F.D espère que lors de l'AG de l'après-midi, il sera d'ores et déjà abordée la questions des projets, actions, activités de la FNADAC pour lancer très concrètement celle-ci. Il évoque ainsi

- La publication des Actes des Assises des DAC de Toulouse : d'après l'OPC , ceux ci seront prêts fin juillet, voire le 10 septembre…

- Les réunions avec le Ministère de la culture (18 janvier 2011, 4 avril 2011, et à venir 22 juin)

-Des propositions d’actions : nouvelles Assises, réunions thématiques, communiqué quand sortira le rapport de Péretti, questions aux

candidats à la présidentielle…

 

 

Actions en cours de C&D et Perspectives 2011 (activités et budget prévisionnel)

 

Sondage sur les budgets culturels 2011

F.D remercie les collègues qui ont contribué à ce sondage en apportant des données dans un délai très court. Si ce sondage express n'est pas complet, il est néanmoins assez bien ciblé et apporte des données intéressantes et exploitables. Il ressort que les budgets culture 2011 sont à peu près stabilisés par rapport à 2010 (-2%), résultat d'une année de rentrée de recette de DMTO et d'élections cantonales. Il se dégage aussi une tendance dans ces baisses : l'impact est plutôt porté sur les équipes artistiques afin de recentrer l'effort sur les équipements en régie. Le sondage intéresse la presse spécialisée qui  s'en est fait ou fera l'écho : Articles sur la gazette.fr, et prochainement la Lettre du Spectacle et la Scène
 
Cirque en campagne (partenariat avec Territoires de cirque)
L'opération Cirque en campagne a été lancée à St Lo, dans la Manche en avril. F.D et ECG y étaient présents. Ils déplorent le manque de communication autour de l'événement qui a peu mobilisé malheureusement. C&D souhaite accompagner cette manifestation et notamment lors de CIRCA à Auch (entre le 21 et le 29 octobre). Il est proposé de désignerOlivier Grosclaude comme référent sur ce dossier car proche géographiquement, afin qu’il rencontre Marc Fouilland et prépare la participation de C&D. Il est projeté que les membres de C&D se déplace à Auch en octobre.

 

Comité de coordination des Enseignements artistiques

Le Collectif pour des Assises Nationales Ouvertes sur les Pratiques, l'Education et les Enseignements Artistiques (CANOPEA) se réunit depuis quelques mois sur un rythme mensuel. C'est Odile Peterman qui y représente C&D est suit les réunions du comité de pilotage. Le CANOPEA est un lieu de réflexion, de concertation et force de propositions sur la question des enseignements artistiques dans son acceptation large. Une charte de valeurs communes aux membres hétérogènes du collectif a été rédigée (jointe à ce CR). L'objectif est de mettre en place des Assises. Celles-ci se tiendraient en 3 temps dans 3 villes : à Lyon en novembre 2011, puis en février et juin 2012. A suivre donc.Valérie Painthiaux fait part du  colloque qu'elle a organisé le 21 mai à Calais  sur «  Musique & Education, accords et désaccords… ». Un compte-rendu sera réalisé et transmis aux membres de C&D. 

 

Commission Culture, sports, éduction, jeunesse de l'ADF

Christian Chermeux, qui est le référent C&D sur cette commission déplore le contenu des dernières réunions qui ont fait la part belle aux questions d'Education et du peu de place accordée à la Culture. L'avenir s'oriente toutefois vers du mieux car Vincent Eblé va laisser sa place de Vice-Président chargé de la culture et des sports de cette commission à Yves Ackerman, très investi sur la politique culturelle, et Mélanie Courivaud va revenir de son congé maternité.

­Rencontre-Débat à Avignon le 15 juillet 2011
La traditionnelle rencontre oragnisée par  l’ADF, Arts Vivants et C&D se tiendra le 15 juillet après-midi au CG du Vaucluse. Initialement, il était prévu la participation d’Emmanuel Négrier. Toutefois, il semblerait qu'il ne puisse être présent. De plus, Catherine Bertin lors d'un repas de travail d'Arts Vivants à Avignon aurait fait part de sa volonté d'élargir la thématique du débat au sport. F.D va se rapprocher de Yves Ackerman afin de l'interroger sur le contenu exact de cet après midi. F.D signale que la veille, le 14 juillet à 17h, il animera un débat sur la péniche Rhône-Alpes.

­Chantiers de travail à lancer à C&D

Certains membres de C&D font part de leur intérêt commun que la question de la territorialisation, eu égard à leurs expériences (étude de l’IPAMAC regroupant 9 parcs naturels régionaux du Massif central et un parc national) ; expériences en Côtes d’Armor, dans le Pas-de-Calais)...

La thématique tournerait autour du « développement culturel territorial : comment s’adresse-t-on à un territoire rural ? La vision territoriale de la culture en mutation… » Malgré tout l'intérêt de cette proposition, F.D s'interroge sur la capacité à mobiliser les collègues pour des réunions en région sur ce thème. Par ailleurs, Laure Descamp souhaite échanger sur les pratiques en matière de RH (par ex, temps de travail et récupérations des chargés de mission).


­Point sur la demande d'adhésion à C&D de Catherine Bertin (chef de service à l’ADF)

F.D lui a signifié la réponse collective des membres qui souhaitent éviter le mélange des genres et donc écartent cette adhésion.


­Budget prévisionnel 2011

Joëlle Fosse-Barbaresi propose un BP 2011 qui s'établit à 5 200 €, équilibré en recettes et dépenses.

Le budget prévisionnel 2011 est adopté à l'unanimité



­Dates des prochains CA :
F. Deschamps propose de tenir un CA le Mercredi 30 novembre après-midi à Grenoble, avant les Rencontres Augustin/Rizzardo les 1er et 2 décembre, dont le thème portera sur « ce que les échanges artistiques et culturels apportent à la diversité culturelle et au vivre-ensemble, ici et ailleurs » . En raison des difficultés à réunir les administrateurs en nombre en dehors des réunions à Paris, cette proposition n’est pas retenue.

 

Les prochaines réunions sont fixées ainsi :

  • Mercredi 14 Septembre à 9h 45 (avec invitation de l’ADBDP ?) à Paris (Antenne économique du CG 22)
  • Jeudi 24 Novembre à 9h45 à Paris (Antenne économique du CG 22)

[pour information aura lieu une journée ADF/CNC sur « Collège au cinéma » le vendredi 25 novembre)

 

La secrétaire,

Emmanuelle CASTEL-GRANTERAL

 

Partenariat

logo adf bleu rouge