2010

Conseil d'administration du 2 décembre 2010

Imprimer
Liste des participants :
François DESCHAMPS - CG Haute Savoie / ODAC-74
Vincent LALANNE – ex ARTEL 91 - Consultant
Odile PETERMAN – CG Moselle
François POUTHIER – IDDAC Gironde
Christian CHERMEUX – CG Eure
Valérie PAINTHIAUX – CG du Pas de Calais
Emmanuelle CASTEL-GRANTERAL – CG Côtes d'Armor
Chantal WITTMAN – MD Aveyron
Joëlle FOSSE – MD Aveyron
Anne-France LANORD  ex CG Hauts de Seine - consultante
Bernard HUCHON – CG Bouches du Rhône
Pierre BUCH – CG de Saône et Loire

 

François Deschamps présente ses excuses pour l'absence de compte rendu du dernier CA du 22 septembre ainsi que du changement de date et de lieu du CA de ce jour. Il explique qu'il ne peut assurer le secrétariat en plus de ses tâches de Président. Pour rappel, le secrétariat est assuré par Emman,uelle Castel-Granteral depuis 2 ans. Lors de ses absences, un autre administrateur devra prendre le relais afin de soulager François Deschamps.

 

1 - Point sur le site internet de C&D

François Pouthier renouvelle ses appels à contribution pour alimenter le site internet de C&D. Il rappelle que chacun peut y déposer facilement des documents, rendez-vous pour l'agenda… Il explique aussi que le site est réellement très consulté et référencé comme centre ressources par le réseau culturel. Il convient donc de le faire vivre avec des apports de qualité. Par ailleurs, afin de protéger les droits d'utilisation des articles en lignes (les contributeurs et leurs productions), il est proposé de souscrire à une licence "Creative Commons" protégeant la paternité, interdisant les modifications et l'utilisation des documents par les internautes à des fins commerciales. Cette proposition est validée par tous. L'annuaire en ligne des DAC étant toujours assez "artisanal", il est envisagé de procéder à un rapprochement avec « Arts vivants et Départements », qui travaille à l'heure actuelle à la mise en place d'un tout nouveau site dont l'annuaire sera très actualisé et complet (une page par département, avec coordonnées CG, AD référentes, centres de ressources…).

 

2 - Point sur les activités et le partenariat avec Arts vivants et Départements

L'association souhaite toujours un partenariat avec C&D. François Deschamps rencontre le directeur adjoint de l'association, Hervé Bizeuil, le 6 janvier prochain à ce sujet. Arts Vivants travaille à un rapprochement avec la Plateforme interrégionale (Agences régionales) dans un environnement difficile fait de réformes territoriales et de coupes budgétaires qui impactent directement ces deux structures. Ce rapprochement n'en est qu'au stade de la réflexion et concertation à ce jour.

Le colloque "culture et divertissement à l'ère du numérique" co-organisé par Arts Vivants, la Fondation Genshagen, l'Observatoire des Politiques Culturelles, l'OFAJ, C&D… s'est tenu fin octobre à côté de Berlin. Il a été très bien organisé, dans un véritable partage des temps d'intervention et de partage d'expériences franco allemand. Il en est notamment ressorti que les allemands sont réellement à la pointe de la créativité numérique et que leur approche culturelle est différente de celle de la France, en raison de leur structuration fédérale (très éloignée de notre décentralisation culturelle et de notre volonté d'aménagement du territoire).

 

3 - Partenariats avec les Bibliothèques départementales de Prêt et l'A.D.F.cv

L'Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt (ADBDP) souhaite rencontrer C&D : François Deschamps propose de les inviter à un prochain Conseil d'Administration. Proposition validée. François Deschamps propose également de rencontrer Catherine Bertin (chef de service notamment en charge de la culture à l'ADF), lors d'une prochaine réunion de C&D. Proposition validée. Il annonce par ailleurs que l'ADF, avec d’autres associations d’élus, ont pour projet, la mise en place d'un colloque sur la numérisation des salles de cinéma et que la participation de C&D serait attendue. Pour l'ensemble des administrateurs, ce colloque arrive bien tard, l'enjeu étant désormais bien éprouvé.

 

…4 - Actes des Assises Nationales des DAC de Toulouse (mai 2010)

Le bilan financier des Assises fait apparaître que la publication des actes présente un delta de 3 300 € Les associations organisatrices sont donc sollicitées pour faire un pré achat d'exemplaires (13 €) correspondant au nombre de leurs adhérents respectifs. François Pouthier propose un achat de 70 exemplaires (pour 32 adhérents) afin de pouvoir en offrir certains aux 10 collectivités adhérentes, en retour d'adhésion et dans un but de visibilité de l'activité de C&D. La proposition est validée. Une lettre de commande va être adressée à l'Observatoire des Politiques Culturelles par Joëlle notre trésorière.

 

5 - Point d'information sur les travaux et projets de l'OPC

- Premières Rencontres Girard / Rizzardo : Projet d'un colloque fin 2011 sur le thème du « vivre ensemble et diversité culturelle entre l’Afrique et l’Europe », précédé la veille d’un temps autour de René Rizzardo.

- Cycle de conférences-débats tous les ans à Reims à l’occasion du festival « Reims Scènes d’Europe ».

- Rapport d’études : Panorama du rôle de la Région Rhône-Alpes en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

 

6 - Collectif sur les enseignements artistiques

Un certain nombre de structures (Conservatoires de France, Plateforme inter régionale, Arts Vivants et Départements, CEFEDEM, C&D…) travaillent depuis quelques mois autour de la question des enseignements artistiques, notamment, le 3ème cycle (CEPLI, DNOP…) ainsi que la formation des enseignants. Ce collectif, fort de ses réunions de travail, souhaite co-organiser en octobre 2011, des Assises autour de cette thématique, en partenariat et sous l'égide du Ministère de la Culture. La prochaine réunion qui doit finaliser une méthode pour l'élaboration de ses Assises se tient le 14 décembre. Jusqu'à présent, Vincent Lalannes représentait C&D dans ce collectif de travail mais comme il s'est porté candidat à titre professionnel pour l'accompagnement de ce projet, il convient de désigner un autre administrateur. Odile PETERMAN propose de représenter l'association, connaissant assez bien le domaine. La proposition est validée.

 

7 - Création d'une fédération des associations de DAC

Le nombre d'associations régionales de DAC se multipliant, les enjeux actuels et à venir en matière de politique culturelle appelant à un discours fort et commun des professionnels; et le CLIDAC ayant atteint ses limites d'outil fédérant, il a été lancé il y des quelques mois, l'idée de fédérer l'ensemble de ces associations régionales et nationales. Ce projet peine cependant à avancer en dépit des différentes propositions de documents de structuration (déclaration commune, embryon de statuts, document de préfiguration présenté à Avignon en juillet 2010…). Toutefois, aujourd'hui, chaque association de DAC doit examiner et signer une déclaration de principe à la création de cette fédération. Ce document, très synthétique, repose en grande partie sur le la charte des DAC, son respect et le respect de l'identité de chaque association dans cette fédération.

Les administrateurs de C&D sont évidemment très favorables à la création de cette structure et valident le document faisant acte d'engagement de principe en apportant néanmoins 2 remarques sur le fonds :

- Modification de "…promouvoir et défendre le métier de DAC" en "promouvoir et valoriser les actions et le métier de DAC"

- Introduction de la notion de calendrier de mise en œuvre concrète afin de faire avancer les choses dans un délai encadré car les tergiversations des uns et des autres ne sont plus entendables aujourd'hui : la fédération doit se faire, même en l'absence d'une ou 2 associations.

François Deschamps assistera à une réunion de calage avec l'ensemble des associations le 6 janvier prochain. Il portera cette position de C&D haut et fort.

 

8 - Rencontre avec Territoires de Cirque

Helga Sobota (dorénavant DAC à Rennes Métropole donc plus membre de C&D) a réalisé un important et riche travail autour des arts du cirque dans les politiques départementales à travers notamment la réalisation d'un questionnaire auprès de Conseils généraux et des rencontres régulières avec l'association nationale "Territoires de Cirque" qui fédère actuellement une trentaine d'acteurs travaillant autour de cet art (créée en 2004). Depuis le début des échanges entre Territoires de Cirque et C&D existe l'envie de monter en partenariat, un temps fort autour de l'art circassien, sa pratique, son enseignement… L'objet de la rencontre de ce jour est de réfléchir ensemble à un projet commun, croisant les problématiques portées par T de C (création, diffusion, publics et aménagement des territoires) et celles de C&D (pratiques amateurs, enseignement artistique, réforme des Collectivités territoriales…).

T de C présente son projet qui courra de mars 2011 à mars 2012, baptisé "Cirque en campagne". Ce projet, clin d'œil à la période de campagne électorale qui s'annonce pour 2012, consistera en une dizaine de rencontres éclatées sur l'ensemble du territoire national entre T de C et les élus et DAC afin d'échanger autour de : point d'étape, situation après 10 ans d'activité de l'association et de montée en puissance de l'art circassien dans le paysage culturel français (création du label "pôle national des arts du cirque entre autres) et surtout, quel avenir, quel place pour cet art dans les politiques publiques, dans l'aménagement du territoire. En effet, parmi ses problématiques, T de C a la volonté de mettre en place des partenariats interdépartementaux et cela doit être relayé par les institutions locales. Certaines dates de rencontres sont d'ores et déjà arrêtées avec une entame lors du festival "Etoiles de Janvier" à la Seyne/Mer en mars. Ce cycle de rencontres donnera très probablement lieu à la publication d'un livre blanc.

Les administrateurs de C&D sont plutôt séduits par ce projet. François Pouthier explique que C&D pourrait se positionner aux côtés de T de C de 3 manières :

- en tant que relais, accompagnateur du cycle de rencontres dans sa globalité

- en tant que co-organisateur d'une ou 2 rencontres dès lors que la thématique abordée croiserait l'une des problématique des travail de C&D. La rencontre de Auch, durant le festival "Circa" d'octobre 2011, est évoquée pour cette co-organisation.

- en tant que département d'accueil, à titre individuel, chacun dans sa fonction au sein d'un CG ou d'une AD.

Il est convenu que les deux structures continuent à se rencontrer et échanger autour de ce projet. Individuellement, les administrateurs prennent date des rencontres se situant à proximité de leurs département pour se faire le relais de communication d'une part, et pour y assister d'autre part.

 

9 - Départ de Bernard Huchon

Bernard prend sa retraite à la fin du mois et quitte donc C&D après l'avoir animé avec passion et sensibilité durant les 20 ans d'existence de l'association. L'ensemble des administrateurs en lui offrant un petit cadeau lui souhaitent une jolie vie à venir et l'invitent à rester actif dans l'association s’il le souhaite.

Prochain Conseil d'Administration : jeudi 10 février 2011 – Lieu à définir (Antenne du CG 22 ou ADF - Paris)

Prochaine Assemblée Générale : jeudi 26 mai 2011 – Lieu à définir (Antenne du CG 22 ou ADF – Paris)

La secrétaire,

Emmanuelle CASTEL-GRANTERAL

Imprimer

Flash

Les 4èmes assises des Directeur.trice.s des Affaires culturelles auront lieu les jeudi 9 et vendredi 10 mars 2017 à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg, organisées par la FNADAC en coproduction avec l’Observatoire des politiques culturelles, l’Agence culturelle d’Alsace et le CNFPT, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Grand Est, de la Ville de Strasbourg et de la banque coopérative Casden. Ouverture des inscriptions : 9 janvier 2017.

Télécharger le programme complet

En savoir +

Dans un contexte de réduction budgétaire et de réforme territoriale, les politiques culturelles publiques sont souvent questionnées et remises en cause, tout comme le rôle des acteurs culturels. Le monde artistique et culturel ressent vivement cette tension. Pourtant, les mutations profondes qui traversent nos sociétés

Lire la suite...
Vous êtes ici : Accueil Archives 2010 Conseil d'administration du 2 décembre 2010