2009

Assemblée générale du 25 mars 2009

Imprimer

Assemblée générale de Culture et départements du 25 mars 2009

Rapport Moral 2008 de Culture et départements.

Ce rapport moral fera le bilan de l'activité de l'association durant l'année 2008 mais portera aussi sur le projet d'activité que je vous propose de discuter pour 2009 et 2010.

Bilan 2008

Culture et départements a réunit en 2008 38 adhérents de 31 départements différents. Ces adhérents se sont réunitd'abord en assemblée générale extraordinaire le 6 février 2008 pour modifier les statuts afin d'ouvrir l'association à d'autres responsables d'autres échelons territoriaux et aux institutions, ensuite en assemblée générale ordinaire pour élire le nouveau conseil d'administration qui s'est réunit en suivant pour m'élire au poste de Président. Donc ce rapport moral et d'activité est le bilan d'une année de présidence de cette association, une année intense, pleine de contacts et de rencontres sans vraiment de projets propre à l'association mais j'y reviendrai à la fin de ce rapport.`

Outre le 6 février 2008, nous nous sommes réunis le 2 avril, le 4 juin, le 24 septembre et le 26 novembre soit 5 fois en conseil d'administration élargi, c'est à dire ouvert aux adhérents qui ne prennent pas part aux votes. Je veux remercier nos collègues des Côtes d'Armor, de l'Aveyron et des Pyrénées Atlantiques pour l'accueil chaleureux que nous avons eu à chaque fois dans les locaux de leurs représentations à Paris.

Le programme de travail que j'avais proposé lors du conseil d'administration du 6 février était ambitieux et se voulait résolument pragmatique : mettre en acte les nouveaux statuts, rencontrer nos principaux partenaires, organiser la vie de l'association autour de nos réunions et y intégrer des temps de réflexion thématiques, enfin organiser la vie de l'association en répartissant les responsabilités. Voici ce qui a été fait pendant cette année :

L'association

Proposition et vote d'une charte déontologique d'adhésion à Culture et départements le 2 avril et le 4 juin. Cette charte fait suite à la charte des directeurs d'affaires culturelles proposée par le CLIDAC suite aux assises des DAC du mois de novembre 2007 à Annecy.

L'organisation de l'ouverture de l'association a pris plus de temps que je ne pensais et ce n'est qu'à partir de 2009 que nous avons adressé aux conseil généraux et aux collègues des EPCI notre proposition d'adhésion. Lamise en place d'un cahier des charges du site Internet a été proposée par François Pouthier pour une mise en route d'un nouveau site en 2009. Une réunion de travail s'est déroulée le 6 juin 2008 sur les objectifs de Culture et départements, j'y reviendrai à la fin de ce rapport.

Helga Sobota nous a fait la proposition de travailler à des rencontres en 2010 sur le thème des arts de la piste en Ardèche en partenariat avec Territoire de cirques.

Nous avons tenu une séance de travail sur la clarification des compétences culturelles des collectivités territoriales (rapport Warsman, comité Balladur dont les conclusions sont sorties fin février 2009)

Les partenariats

Avec l'ADF

Participation au comité de pilotage de l'IPCD et à la journée de rencontre sur l'IPCD le 17 juillet 2008 en Avignon.

Rencontre avec l'ADF le 2 avril 2009 surles entretiens de Valois, l'inventaire des politiques culturelles, le groupe de travail cinéma.

Avec l'ADF et Arts vivants et départements nous avons rencontré la DMDTS (Muriel Genthon et Claire Lemboley) à propos de la révision de la loi sur les enseignements artistiques.

Nous avons aussi toujours avec l'ADF et Arts vivants et départements fait une relecture du rapport d'étape des entretiens de Valois, texte qui a été annexé au rapport définitif de ces entretiens.

Avec l'INJEP

Vincent Lalanne fait partie du groupe de pilotage du projet de l'hiver à l'été qui réunit alternativement les acteurs de la culture, de l'éducation populaire et des collectivités territoriales à Marly le Roi et en Avignon. Cette année la réunion en Avignon le 18 juillet a porté sur le rôle des fédérations d'éducations culturelles dans les politiques territoriales de la culture.

Avec ARTS VIVANTS et DEPARTEMENTS

Participation de Vincent Lalanne à l'assemblée générale de la fédération le 5 mai, à une réunionsur le positionnement des associations musique danse le 14 juillet en Avignon et le 30 septembre à Dijon, et enfin au séminaire annuel de la fédération à Barcelone du 11 au 13 novembre 2008.

Avec IDEAL CONNAISSANCE

Fin du partenariat avec cet organisme décision du conseil d'administration du 4 juin 2008.

Avec l'IFET

Un projet de journée sur l'éducation artistique devait voir le jour le 27 novembre 2008, il a été annulé faute de participants.

Avec le CLIDAC

Culture et départements est à l'origine de la création du CLIDAC qui réunit outre notre association et l'association des DAC des grandes villes de France, les associations régionales de DAC : CRAC et ASDAC en région Ile de France et l'association des DAC Midi Pyrénées.

Le CLIDAC s'est réuni le 2 avril, le 18 juillet, le 9 octobre et le 4 décembre 2008

A propos du CLIDAC, nous avons appris avant l'été, que Jean Pierre Heintz ( Président de l'ADAC-GVAF) était nommé au nouveau Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel réactualiser par Mme la Ministre de la Culture dans la suite des entretiens de Valois. dans un premier temps nous avons proposé que Jean Pierre représente aussi l'ensemble des DAC à ce Conseil ce qui a posé des problèmes aux associations d'élus qui n'ont pas souhaité que les professionnels soient représentés en tant que tel dans les commissions de travail, néanmoins j'ai été invité en remplacement de Jean Pierre le 30 janvier dernier à ce Conseil.

Le CLIDAC s'est réunit plusieurs fois dans l'année et a décidé l'organisation des prochaines assises des DAC à Toulouse au mois de février 2009.

Les interventions, mobilisations et positions de Culture et départements.

Les interventions :

François Deschamps au colloque «administrer et gérer la culture : de la formation à l'emploi» le 13 mai organisé par l'OPC et le MCC

Vincent Lalanne à Saint Brieuc sur « Culture, territoires et solidarités » a animé un atelier.

François Deschamps a animé une table ronde le 29 mai sur « Quelle gouvernance territoriale pour l'éducation artistique et culturelle »

François Deschamps est intervenu sur « Bibliothèque et handicap » le 12 juin à Belfort et sur Economie et culture les 26 et 27 juin aux rencontres territoriales de la culture de l'INET à Strasbourg

Les soutiens :

Nous avons apporté notre soutien à :

Chantal Monnier DAC des Pyrénées Orientales qui a vu son contrat non renouvelé et sa direction de la culture disparaître. (Courrier au président du Conseil général, pas de réponse)

L'INJEP qui voit sa fermeture programmée et ses missions redéfinies (Courrier à Mme Roselyne Bachelot et réponse de son directeur de cabinet)

ADIAM 83 qui voit sa fermeture définitive par retrait des subventions du conseil général du Var (lettre au président)

Les courriers ont à chaque fois incité sur la forme des décisions et les questions touchant à l'emploi, jamais sur le fonds des dossiers.

Les positions :

Nous avons pris position sur les enseignements artistiques par un courrier à Madame la Ministre de la Culture en réponse au rapport la sénatice de Madame Morin Desailly

Nous avons pris position sur les entretiens de valois par une réponse commune ADF, Arts Vivants et départements (courrier et document de réponse commun)

Projet pour 2009 et 2010.

Voilà vite brossée le tableau de l'activité de notre association. Qu'est ce que j'en tire aujourd'hui et surtout quels sont nos axes de travail pour demain.

Je pense au regard de ce qui s'est passé cette année que notre association doit s'attacher à produire de la réflexion sur les politiques culturelles territoriales à l'image de ce que sont les think tank anglo saxons (réservoires depensées) François Deschamps contribue grandement à ce travail de part ses éditoriaux de la lettre du cadre territorial.

Cette démarche s'appuiera sur des modes d'actions que nous menons déjà. Il ne s'agit pas pour moi d'allourdir le fonctionnment de notre association (une journée de travail tous les deux mois environ).

Nous profiterons de nos rencontres pour à chaque fois travailler ensemble sur une question quitte à la préparer en amont et à la compléter ensuite, et faire emmerger de ces temps de travail des contributions que nous diffuserons auprès des autres associations de collègues du CLIDAC mais surtout auprès des associations d'élus : ADF, FNCC, AMGVF, AMF, AMRF, AdCF....et sur notre site Internat rénové.

Une de ces rencontres annuelles pourrait être un séminaire fermé de Culture et départements, c'est à dire ouvert uniquement aux adhérents de l'association sur deux jours par exemple une fois par an.

Quels sont nos projets en propre ou en partenariaten courset quel pourrait être notre calendrier :

14 mai 2009 (Paris ou Lyon) : Conseil d'administration et rencontre thématique

fin juin ou début septembre : Conseil d'administration et rencontre thématique

mi juillet (Avignon) : Rencontre préparatoire pour le projet de de mars 2010 Les arts du cirque et les départements, en Ardèche.

mi octobre (Bordeaux) : Rencontres desParcs Naturels Régionaux de France« La place des artistes dans les projets de territoires » (contribution de Culture et départements)qui pourrait se croiser avec un Conseil d'administration élargi.

décembre 2009 : Conseil d'administration et rencontre thématique

février ou mars 2010 : Assises des DAC à Toulouseet CA de Culture et départements élargi.

mars 2010 : Les arts du cique et les départemnts en Ardèche

mai 2010 : Conseil d'administration et rencontre thématique

début Juillet 2010 : séminaire fermé de Culture et départements

Pour ce qui est de nos actions en partenariat, nous continuerons à avoir des travaux communs avec : l'ADF, Arts vivants et départements, le pôle culture de l'INJEP, le CLIDAC.

A propos du CLIDAC et c'est le sens de mon invitation de Jean Pierre Hientz et de mes échanges aussi avec Claude Lechat président de l'ASDAC, je pense qu'il faut avancer assez vite vers une fédérations de nos associations, comme le souhaitez François Deschamps en début d'année 2008. Certes il nous faut construire comme je le souhaite un positionnement de Culture et départements mais il faut trouver au niveau national un écho plus fort tant auprès du ministère que des associations de collectivités locales et apporter une parole professionnelle commune. Cette fédération pourrait être créer à Toulouse statutairement et pour les assises pourrait être un axe de communication intéressant.

Pour ce qui est des rencontres thématiques, je ne pense pas qu'il faut se focaliser sur des thématiques sectorielles qui feront plutôt l'objet de nos partenariat (cirque, place des artistes dans les projets de territoires) mais plutôt travailler sur des thématiques transversales et qui touchent le coeur de nos politiques : la question de l'évolution des compétences culturelles, l'évaluation, l'organisation et les modes de gestion, les relations inter territoriales (communes, EPCI, départements) par exemple.

Voilà mes chers amis le bilan et l'orientation que je vous propose de voter aujourd'hui. Denière chose enfin, comme vous le savez jusqu'à aujoud'hui je codirigeais ARTEL 91ce qui à faciliter par la disponibilté que j'avais ma première année de présidence. Dès le mois de mai prochain je me retrouverai à nouveau seul dirceteur d'ARTEL 91 avec certaienement un important travail de réorganisation fonctionnelle et organisationnelle due à une évolution des missions mais surtout à des restrictions budgétaires de mon conseil général. Cette nouvellle étape de ma vie professionnelle va me prendre plus de temps et je serai moins disponible pour Culture et départements que je ne l'ai été jusqu'à maintenant. Mais je ferai tout mon possible pour que notre projet associatif continue plus collectivement certainement. Alors n'hésitez pas à vous impliquer. Merci

Vincent Lalanne

Président de Culture et départements

Le 25 mars 2009

Imprimer

Flash

Les 4èmes assises des Directeur.trice.s des Affaires culturelles auront lieu les jeudi 9 et vendredi 10 mars 2017 à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg, organisées par la FNADAC en coproduction avec l’Observatoire des politiques culturelles, l’Agence culturelle d’Alsace et le CNFPT, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Grand Est, de la Ville de Strasbourg et de la banque coopérative Casden. Ouverture des inscriptions : 9 janvier 2017.

Télécharger le programme complet

En savoir +

Dans un contexte de réduction budgétaire et de réforme territoriale, les politiques culturelles publiques sont souvent questionnées et remises en cause, tout comme le rôle des acteurs culturels. Le monde artistique et culturel ressent vivement cette tension. Pourtant, les mutations profondes qui traversent nos sociétés

Lire la suite...
Vous êtes ici : Accueil Archives 2009 Assemblée générale du 25 mars 2009