2009

Conseil d'administration du 28 janvier 2009

Imprimer

Etaient présents : Vincent Lalanne (Président-Essonne), Chantal Wittman, Joelle Barbaresi (Trésorières-Aveyron), Joël Olivier (Dordogne), Bernard Huchon (Bouches du Rhône), François Pouthier (Gironde).

Etaient excusés : Francis Gelin (Alsace), François Deschamps (Vice-Président-Savoie), Christian Chermeux (Eure), Olivier Grosclaude (Hautes-Pyrénées), Thierry Ambrosini (Pyrénées Atlantiques), I. Besnier (Calvados), Frédéric Gourdon (invité-ex Lot et Garonne).

Ordre du jour : informations diverses

Site Culture et Départements

 

1 – INFORMATIONS DIVERSES

Le Président fait état des différents dossiers engagés :

-CLIDAC : Suite à la réunion de la semaine 3, des dates pour les prochaines assises des DAC, à Toulouse, ont été envisagées : les 5 et 6 février 2010 ou les 11 et 12 mars 2010 afin de dissocier ces rencontres 1) de l’ensemble des séminaires et rencontres organisés par l’OPC pour ses 20 ans (pré-programme fourni) 2) des BIS de Nantes (janvier 2010). Une réunion le 11 mars prochain doit définir plus précisément les contenus (aujourd’hui la thématique retenue serait le DAC dans ses territoires en mutation : Eurorégion, territoires virtuels, international, …). La Catalogne et l’Aragon sont également invités aux Assises. Une deuxième réunion se tiendra le 4 juin à Toulouse pour une visite technique et logistique.

La Charte des DAC a été par ailleurs rédigée et validée (cf ci-joint).

-CONSEIL DES COLLECTIVITES LOCALES POUR LE DEVELOPPEMENT CULTUREL (Cf le compte rendu joint de la réunion du 3 décembre 2008). Il est à noter que les personnes expertes qui devaient y siégées, et notamment Jean-Pierre Heintz pour les Dac des grandes villes, n’ont pas été retenues suite à l’intervention de Karine LE GLOANEC-MARTIN (Présidente de la FNCC) demandant à ce que seuls les élus et les associations d’élus soient représentés.

Lors de cette réunion a été abordée la question de la loi de 2004 concernant les enseignements artistiques. L’article 101 notamment a fait l’objet d’une proposition de modifications suivant trois axes :

oretrait des régions : la région peut participer aux financements des parcours d’orientations professionnelles ;

ole département peut, au-delà des enseignements initiaux, être sollicité dans l’orientation professionnelle ;

ol’Etat reprend l’organisation au plan régional (jusque là dévolue aux régions) et verse une contribution forfaitaire à chaque département plafonnée à 15 000 €. Les établissements d’enseignements demeurent financés par l’Etat directement sans l’interface des départements.

Le 2ème sujet abordé sera la question du patrimoine, le troisième celui du chantier de la TNT.

-ADF : Commission culture ce jour même où siège Emmanuelle Grangetal des Côtes d’Armor pour Culture et Départements. Il y sera question de l’IPCD (Inventaire des Politiques Culturelles des Départements).

-ENTRETIENS DE VALOIS ET COMMISSION BALLADUR :

oEntretiens de Valois : cf résumé des conclusions ci-joint

oCommission Balladur : des éléments semblent émerger aujourd’hui :

§seules deux collectivités maxima pourraient financer un même opérateur ;

§la clause de compétence générale pourrait être limitée pour départements et régions ;

·disparition des Pays et montée en puissance du couple Région / intercommunalités.

-ADIAM 83 : suite à la disparition annoncée de l’Adiam83, Culture et Départements enverra un courrier au Président du Conseil Général du Var s’interrogeant non sur le fond mais sur la forme et la méthode employée (concertation, emplois, …).

-PROGRAMME D’AVIGNON :

ole 15 juillet : réunion avec Territoires de Cirque (appel est fait aux départements pour leur politique en direction des arts du cirque) ;

o16 et 17 juillet : FNCC

o18 juillet : Fédération nationale des élus socialistes

o16 juillet : ADF : rencontre action culturelle et coopération décentralisée

-RENCONTRE LA PLACE DE L’ARTISTE DANS LES PROJETS DE TERRITOIRES. Cette dernière, en collaboration avec la Fédération des Parcs Naturels Régionaux devait se tenir le 27 janvier. Pour des raisons d’incidents climatiques, elle peut être repoussée soit les 5/6 mai 2009, soit entre le 26 mai et le 5 juin 2009. La date définitive sera communiquée rapidement. Il peut être envisagé de déplacer le CA prévu les 13 et 14 mai à sa suite. La Fédération Nationale des PNR envisagent de réaliser des actes. Des contributions écrites (sans financement) pourraient être proposées par Culture et Départements.

PROCHAIN CONSEIL D’ADMINISTRATION + AG DE CULTURE ET DEPARTEMENTS :

AM :le 25/03/2009 à l’ADF: arrêté des comptes ;

PM : rencontre avec les DAC des grandes villes.

 

2 – SITE INTERNET

 

-Le cahier des charges est joint au présent compte rendu. Il est arrêté que chaque administrateur interrogera son ou ses prestataire(s) technique(s) dans son département afin de disposer d’un devis autour de la plateforme Joomla ! La centralisation se fera en Gironde, le choix définitif devant être validé avant fin février.

Evaluation budgétaire 2009 :

Configuration du socle technologique Joomla ! : 0,5 jour

Personnalisation des templates, feuilles de styles et intégration graphique CeD : 3 jours

Navigation, rubriquage, structuration des données et des contenus (avec reprise des contenus du site) : 2 jours

Annuaire, base de données (reprise des données du site existant avec récupération du code existant) : 1,5 jours

Fonctionnement annuel 2009 et suivantes : HEBERGEMENT ET DOMAINE

Des hébergements gratuits sont possibles mais avec risque de non maintenance et suivi site.

-Concernant l’hébergement, le nom de domaine ainsi que la reprise des codes sources de la Base de données cartographiques, Vincent Lalanne sollicitera François Deschamps pour envisager une poursuite de l’hébergement (et son coût) dans l’Hérault et la possibilité de récupérer les codes sources.

-Afin de générer des documents PDF de synthèse tout en conservant la capitalisation des données actuelles du site, une répartition des taches est effectuée entre les administrateurs présents. Chaque document sera analysé et fera l’objet 1) conservation car actualité 2) besoin d’actualisation 3) destruction car périmé. 5 grands domaines sont prédéfinis sous réserve de validation ultérieure :

§Publics et accès aux arts

§Education, pratiques amateurs et enseignements artistiques

§Economie et emplois de la culture

§Décentralisation et politiques publiques de la culture

§Aménagement du territoire

Un état des lieux du « désherbage » sera effectué lors du prochain Conseil d’administration.

-Une répartition de l’alimentation des rubriques est envisagée mais nécessite validation (cf doc).

Imprimer

Flash

Les 4èmes assises des Directeur.trice.s des Affaires culturelles auront lieu les jeudi 9 et vendredi 10 mars 2017 à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg, organisées par la FNADAC en coproduction avec l’Observatoire des politiques culturelles, l’Agence culturelle d’Alsace et le CNFPT, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Grand Est, de la Ville de Strasbourg et de la banque coopérative Casden. Ouverture des inscriptions : 9 janvier 2017.

Télécharger le programme complet

En savoir +

Dans un contexte de réduction budgétaire et de réforme territoriale, les politiques culturelles publiques sont souvent questionnées et remises en cause, tout comme le rôle des acteurs culturels. Le monde artistique et culturel ressent vivement cette tension. Pourtant, les mutations profondes qui traversent nos sociétés

Lire la suite...
Vous êtes ici : Accueil Archives 2009 Conseil d'administration du 28 janvier 2009