Biens communs et droits culturelsvendredi 3 juillet 2015 10:00 - vendredi 3 juillet 2015 18:00Centre social Espace Torcy
 francois

Description  

L’expression « bien(s) commun(s) » est depuis quelques temps sur toutes les lèvres. Au-delà de l’effet demode, le mouvement qui se développe depuis plusieurs années autour de cette notion naît d’abord des pratiques développées partout dans le monde par des citoyens qui participent ainsi à une construction sociale, dépassant largement le seul enjeu de protection et reproduction de biens et ressources rares ou en danger.
Qu’est-ce que ces pratiques et les recherches qu’elles inspirent nous apprennent par rapport à notre façon de faire société ? Comment réinterrogent-elles notre façon d’être citoyens ?

S’il est vrai, comme l’affirme le juriste italien Stefano Rodotà, que «les biens communs sont les biens nécessaires à la réalisation des droits fondamentaux des personnes», il nous semble essentiel de nous interroger sur leur articulation avec l’effectivité des droits culturels de chacun. Comment les biens communs sont-ils des contextes de réalisation de la dignité des personnes et des communautés ? Comment permettent-ils une réelle capacitation citoyenne ? En quoi peuvent-ils constituer des laboratoires de mise en application du droit de participer à la vie culturelle, tel qu’il est définit par la déclaration de Fribourg ? Et par conséquent, comment peuvent-ils nous faire repenser le rôle de nos institutions ? C’est autour de cette articulation droits culturels-biens communs, en nous appuyant sur la présentation de cas concrets et sur l’expérience que chacun d’entre nous a des communs qui l’entourent, que nous vous invitons à cette journée de travail.

Renseignements et inscriptions : 06 78 07 28 25 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

Lieu de l'évènement  

Centre social Espace Torcy2 rue de Torcy
75018 Paris
 
 
 

Commentaires  

{Comments ID=94}
 

Flash

Les 4èmes assises des Directeur.trice.s des Affaires culturelles auront lieu les jeudi 9 et vendredi 10 mars 2017 à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg, organisées par la FNADAC en coproduction avec l’Observatoire des politiques culturelles, l’Agence culturelle d’Alsace et le CNFPT, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Grand Est, de la Ville de Strasbourg et de la banque coopérative Casden. Ouverture des inscriptions : 9 janvier 2017.

Télécharger le programme complet

En savoir +

Dans un contexte de réduction budgétaire et de réforme territoriale, les politiques culturelles publiques sont souvent questionnées et remises en cause, tout comme le rôle des acteurs culturels. Le monde artistique et culturel ressent vivement cette tension. Pourtant, les mutations profondes qui traversent nos sociétés

Lire la suite...
Vous êtes ici : Accueil Agenda Biens communs et droits culturels