Les Projets culturels au coeur du développement social localmercredi 15 juillet 2015 15:30 - jeudi 16 juillet 2015 18:00 francois

Description  

Rencontre Professionnelle Intersectorielle

En collaboration avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Réseau 21 et Culture et Départements

Les musiques du monde conjuguent au présent les héritages musicaux pour mieux éclairer les créations à venir. Elles jouent un rôle d'ouverture et de compréhension à l'Autre, au monde, aux imaginaires. Dans ce sens, la plupart des festivals de musiques du monde ne sont pas de simples espaces de diffusion. A travers la valorisation des richesses de la diversité culturelle, ils participent souvent, sur leur(s) territoire(s), à la mise en oeuvre d’une politique culturelle centrée sur le dialogue, le développement et la cohésion sociale. A l'occasion de sa 20ème édition, le Festival Les SUDS à ARLES a souhaité réunir les professionnels de la culture, les acteurs du milieu social et ceux du secteur éducatif, les représentants des institutions territoriales, pour réfléchir ensemble aux évolutions actuelles de ces métiers et aux liens qui se tissent entre territoire, création artistique, et enjeux socioculturels.

Mercredi 15 juillet 2015 de 15h30 à 18h30
Les projets culturels au coeur du développement social de territoire :  Quels liens entre culture, social, éducation et territoire ?
Conférence introductive Avec : Luc Carton, Philosophe et chargé de mission à la Direction générale de la Culture du Ministère de la fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique ; Etienne Bours, Journaliste spécialisé dans les musiques du monde et Auteur du Dictionnaire des musiques du monde ; Kamel Dafri, Directeur du Festival Ville des Musiques du monde.
Invitation

Jeudi 16 juillet 2015 de 09h00 à 18h00
Les projets culturels au coeur du développement social de territoire : Quels outils pour convaincre ?
Ateliers thématiques, temps de rencontre et table ronde En cohérence avec cette thématique et la conférence introductive et, dans le cadre créatif et participatif nous vous proposons de constituer des ateliers de travail à partir des réflexions que vous menez. > Comment certains projets artistiques et culturels sont-ils associés à des lieux, des quartiers, des histoires de territoire ? > Au coeur des projets d'action(s) culturelle(s), comment travailler la diversité des publics (habitants, scolaires associatif) ? > Comment les lieux de diffusion (festivals, smacs, scènes conventionnées...) sont-ils en capacité de prendre en charge les enjeux des Droits Culturels ? > Comment s'organiser pour travailler autour de dynamique de coopération transversale > Comment appréhender les outils d'évaluation des politiques publiques ?


L'après-midi s'organisera autour d'une synthèse et d'une table ronde avec Luc Carton, Ministère de la fédération Wallonie-Bruxelles; Etienne Bours, Journaliste et auteur ; Kamel Dafri, Festival Ville des Musiques du Monde; Christelle Blouët, Réseau Culture 21 et Paideia, Fabrice Denise, Musée départemental Arles Antique; Vincent Lalanne, Consultant ; Annick Colombani, Département des Bouches-du-Rhône ; Cédric Hardy, Département des Bouches-du-Rhône ; Laure Descamps, Culture et Départements, ...

Télécharger le programme complet


 

Ils y ont participé  

#PhotoParticipantAction
1
CSVHTML

 

Commentaires  

{Comments ID=92}
 

Flash

Les 4èmes assises des Directeur.trice.s des Affaires culturelles auront lieu les jeudi 9 et vendredi 10 mars 2017 à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg, organisées par la FNADAC en coproduction avec l’Observatoire des politiques culturelles, l’Agence culturelle d’Alsace et le CNFPT, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Grand Est, de la Ville de Strasbourg et de la banque coopérative Casden. Ouverture des inscriptions : 9 janvier 2017.

Télécharger le programme complet

En savoir +

Dans un contexte de réduction budgétaire et de réforme territoriale, les politiques culturelles publiques sont souvent questionnées et remises en cause, tout comme le rôle des acteurs culturels. Le monde artistique et culturel ressent vivement cette tension. Pourtant, les mutations profondes qui traversent nos sociétés

Lire la suite...
Vous êtes ici : Accueil Agenda Les Projets culturels au coeur du développement social local