Conseil d'administration élargi du 11 mai 2017

Présents : Stéphane ANDRE (Ardennes), Vincent BOURGUES (Aveyron), Pierre BUCH (Saône et Loire), Laure DESCAMPS (Drome), Cédric HARDY (Bouches-du-Rhône), Sandrine KERLIDOU (Ille et Vilaine)Valérie PAINTHIAUX (Pas-de-Calais), Mireille PINAUD (Loire-Atlantique)Benoît RIVIERE (Gers).

 

Invités sur le point 1 : Arts vivants et départements
Hervé BISEUIL (Act'art 77), Cécile REVERDY (CD Val d’Oise)

 

1) Rencontre professionnelle d'Avignon
Rencontre professionnelle à Avignon en collaboration avec Arts Vivants et départements
Date : Matinée du 17 juillet (pourrait se poursuivre le 17 après-midi par une demi-journée en cours d'organisation par AVD dans le cadre de laquelle la FNCC et Culture et départements seraient invités à proposer des chantiers de travail prioritaires).
Thématique initiale: les départements face à la recomposition des territoires, entre Départements qui travaillent à leur propre effacement et d’autres qui cherchent à renforcer leur position entre les Régions éloignées et les intercommunalités trop petites pour se doter de toutes les compétences
Thématique retravaillée : Comment repositionner les politiques culturelles départementales pour répondre au défi de la recomposition territoriale?
Coordination culture et départements : Mireille Pinaud (CD44)
Groupe de travail associé (constitué lors du dernier CA) : Vincent Bourgues, François Pouthier, Benoit Rivière, Odile Petermann, et Sandrine Kerlidou.
Lieu : ADDM84 – rue des Fourbisseurs Avignon sous réserve de confirmation

 

Format:
Un temps de travail inter-association mobilisant les membres d'arts vivants et départements et culture & département + un technicien de l'ADF (Gaelle Charlemandrier ?) pour un lien avec les élus à établir dans une seconde phase.
Piste : présenter ce temps de travail comme s'inscrivant dans la perspective d'une prochaine commission culture de l'ADF.

Objectifs
Aboutir à une production commune, une vision "méta" de la situation des départements dans cette phase de recomposition territoriale.
Travailler un message (des associations professionnelles?) départemental sur les compétences culturelles dans le cadre du nouveau mandat présidentiel.
Deux structures départementales pour porter une voix commune et dégager une prise de position sur les compétences culturelles départementales à l'échelle nationale.
Accompagner les professionnels de la culture (agents publics, agences départementales) dans l'exercice de leurs activités, les outiller, (re)donner du sens à leurs pratiques dans un contexte de recomposition territoriale.

Méthode
Centrée autour du design thinking à partir d'une méthodologie amenée par Laure Descamps : entretiens empathiques, cartographies...
Sollicitation des adhérents des deux associations pour conduire au minimum 5 entretiens en direction d'un panel à stabiliser (agent public, acteur culturel associatif, usager (?))
Mise en commun des cartographies obtenues (fiches) à l'occasion du temps de travail du 17 juillet.
Méthodologie et déroulé de la matinée à stabiliser pour mettre en oeuvre cette mise en commun.
Invitation d'un grand témoin à suivre les travaux pour une mise en perspective des données pouvant aboutir à la rédaction d'une contribution commune aux 2 associations. Pistes : Philippe Teillet, Emmanuel Négrier, Guy Saez.

Questions diverses :
Quelles connections avec les propositions existantes à Avignon au même moment?
Ce temps de travail est-il ouvert (artistes, associations..) ou réservé aux membres des deux associations? Compte tenu de la méthode proposée il s’adresserait aux participants de la collecte
Comment et à quel moment associer le ministère?


2) Atelier Site WEB avec Laurence Colin

Problématiques identifiées :
"l'Humain": le manque de temps pour s'investir dans les chantiers de l'association, l'engagement des membres, l'animation du réseau par un community manager identifié
le besoin de faire converger davantage les chantiers de l'association avec ceux des adhérents dans leurs contextes professionnels.

L'idée d'un site communautaire a priori validée par les membres de l'association
Permet de s'ouvrir à d'autres acteurs : équipes des DAC et au-delà des adhérents de culture & départements.
Sortir de l'entre soi, enrichir une réflexion, produire de l'innovation grâce aux apports d'acteurs très hétérogènes
Capitaliser, partager les expérimentations à l'échelle nationale

Le site communautaire : avant tout un outil
Permet d'expérimenter de nouvelles méthodologies de travail et de management, plus collaborative, plus horizontale. Partir du quotidien et voir ce qui est transférable en intelligence collective pour recréer des espaces de réflexion dans la pratique quotidienne des professionnels.
Vient outiller les professionnels à la fois en tant qu'adhérents de l'association et dans le cadre de leurs fonctions.
Culture et départements devient en ce sens un laboratoire de ces innovations que les professionnels peuvent ensuite tester au sein de leurs services, en appui d'un outil > le site communautaire.

Conclusions:

Renégocier le devis proposé pour la migration technique du site actuel (environ 7000 euros)
Laure Descamps se renseigne auprès de la DSI du CD26

Proposer 2 thématiques à Laurence Colin pour obtenir une estimation financière de son accompagnement à la transition numérique de l'association sur un chantier expérimental; pistes :
Comment repositionner les politiques culturelles départementales pour répondre au défi de la recomposition territoriale? (Thématique Avignon 2017)
Mécénat, fonds de dotation... accompagner la mutation du financement des politiques culturelles départementales

Obtenir un devis pour l'intervention d'un graphiste/ intégrateur web pour la réalisation et l'intégration d'une nouvelle charte graphique (non chiffré à ce stade).

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil 2017 Conseil d'administration élargi du 11 mai 2017